Dans une beauté froide et déconcertante, Yorgos Lanthimos nous présente le long-métrage le plus original de l’année. Dans un futur proche, tout célibataire a 45 jours pour trouver l’âme sœur ou il sera transformé en l’animal.En plus d’être une œuvre à part entière The Lobster est un film puissant dans toutes ses mesures. Tout d’abord, le cynisme qui plane perpétuellement, notamment avec la voix-off, est imprévisible. Les dialogues quant à eux nous surprennent de part leur absence de tonalité et d’émotions. Prix du Jury à Cannes, le film multiplie également des codes propres aux maîtres du cinéma. La musique est digne des thrillers les plus glacials d’Hitchcock, les façons de filmer rappellent Kubrick et les ralentis Wes Anderson. Ne souhaitant pas y répondre, le film nous laisse également avec de nombreuses questions sur le rapport à l’autre et la recherche de l’âme sœur. Voici un long-métrage que beaucoup trouveront bizarre et il l’est. Mais il l’est surtout car nous ne sommes pas habitués à ce genre de vérités traitées en plus dans l’humour noir. The Lobster est chef-d’œuvre qui choque.