J'ai pris du temps pour avoir les idées claires vis à vis de ce film.
Mais je pense y avoir trouvé un sens qui me va bien.
Ce film, c'est une fable, de A à Z, ne cherchez pas de réalité ici, on est chez Esope ou La Fontaine, et je pense que la mutation en animal nous oriente vers cette idée la.
Personne n'existe vraiment ici, chaque acteur est un reflet, une caricature de ce qui peut être chez nous, et c'est pourquoi il est assez compliqué d'y voir une critique sociétale à proprement parler.
Néemmoins, cette caricature n'apparait jamais grossière, chaque personnage existe par la névrose qui le caractérise simplement, on assiste dés lors à une sorte de tv réalité déjantée, terrifiante.
Le réservé rencontre la cruelle, l'opportuniste rencontre la naïve etc etc....
Et du coup, Lanthimos apres avoir planté ses conditions, s'amuse à filmer les résultats de ces rencontres plus ou moins attendus.
Pour finalement, caracteriser ce qui pourrait être universel à travers tous ces caracteres singuliers et si différents : l'amour
Celui ci prend autant de formes qu'il y a de melange possible ( en mathématiques, on parle de calcul combinatoire et pour moi ce film est une matérialisation d'une combinaison ) mais il n'en reste pas moins le but à atteindre pour tous les protagonistes de ce film.
Puisque sans amour, on est des homards, des chiens, des paons, des poneys ..... des animaux.
PS: J'aurai choisi le corbeau comme préambule à mon séjour dans ce curieux hotel.
Au pire, je me serai envolé loin, loin des seringues volantes, et des femmes violentes qui ecrasent les chiens à coup d'escarpins.