Je pense n'avoir jamais vu une salle de 300 personnes (pleine) aussi silencieuse pour un film catégorisé en comédie! On l'aurait su s'il y avait eu une mouche égarée parmi nous.
Alors il y a bien 2 ou 3 situations où l'on aurait aimé rire, mais bon, un simple sourire parvenait tout juste à émerger de l'atonie ambiante...
L'idée est un peu farfelue. The Lobster nous plonge dans un monde surréaliste qui scinde les célibataires de ceux vivant en couple et qui oblige chacun au mode de vie qui est propre à son "clan", qui s'assure aussi de la légitimité de sa situation au regard de la vision que l' "on" peut avoir sur eux. Toute défaillance à ces obligations peut être fatale.
Le concept, la transposition que le film propose auraient pu faire un bon sujet, mais il faudrait ensuite un scénario qui accroche et/ou une réalisation qui détonne. Je n'ai malheureusement réussi qu'à m'ennuyer, et très fortement.
Un bon film doit être un bon moment de cinéma avant tout, et pas simplement un plaisir intellectualisé auquel on peut repenser a posteriori pour tenter d'y trouver quand même une satisfaction. Ici, point de plaisir sur le moment, et je n'ai pas trouvé par la suite le petit "quelque chose de supérieur", ni le message que pourrait tenter de véhiculer le film dans ce monde qu'il a ainsi caricaturé.