The Longest Nite par Ryo_Saeba
The Longest Nite est un film qui possède une grosse réputation parmi les amateurs de cinéma HK, beaucoup considérant le film comme un chef d'œuvre. Alors qu'en est t'il vraiment ? Et bien force est de constater que, oui The Longest Nite est un bon film, mais non ce n'est pas le chef d'œuvre annoncé.
Pourtant les ingrédients sont là, tout d'abord le réalisateur Johnnie To et sa boite de production Milkyway, synonyme d'un certain degré de qualité garantie. Oui car si en apparence le nom du réalisateur est officiellement Patrick Yau, on sait désormais que les sources (scénaristes, musiciens,...) confirme la version de Johnnie To selon laquelle il aurait réalisé complètement Longest Nite et Expect the Unexpected. Ce n'est malheureusement pas The Loser's club, le seul film que Patrick Yau a réalisé en étant pas sous la tutelle de Johnnie To qui tend à prouver le contraire. Comme souvent dans les polars de chez To, le film oppose 2 personnages masculins qui se respectent mais qui sont voués inévitablement à s'affronter dans un duel à mort. Que ce soit dans Running out of time, Fulltime Killer ou encore A Hero never dies, le schéma est toujours le même et certains, comme les scénaristes Carbon et Courtiaux, y voient une forme d'homosexualité alors que d'autres, comme l'acteur Danny Lee, y voient plutôt l'esprit chevaleresque.
Dans The Longest Nite, les 2 acteurs qui s'affrontent ne sont n'y plus ni moins que 2 des plus grands acteurs du cinéma HK (si ce n'est les plus grands actuels), à savoir Tony Leung Chiu Wai et Lau Ching Wan. Le 1er est aujourd'hui bien connu internationalement grâce à Wong Kar Wai et plus récemment Infernal Affairs, et le 2nd est un peu le nouveau Chow Yun Fat comme il s'est fait appelé à ses débuts, non pas pour son physique un peu ingrat à l'instar de Chow (compensé par un énorme charisme), mais plus pour sa capacité à jouer n'importe quel rôle et dans n'importe quel genre avec la même aisance déconcertante.
Tout était donc réuni pour faire le meilleur film qui soit, seulement voilà, le scénario n'est pas à la hauteur, non pas qu'il soit mauvais, mais le film épuise toutes ses cartes après seulement une heure de film. On assiste d'ailleurs durant la 1ère heure de métrage à un film maîtrisé et haletant, interprété avec brio, mais la révélation du film arrive bien trop tôt, dès lors tout ce qui suit n'est qu'un vulgaire remplissage perdant tout intérêt. C'est rageant et dommage car le film aurait pu effectivement être un chef d'œuvre si la tension avait été maintenu jusqu'au bout. Ce côté frustrant ne fait de The Longest Nite qu'un bon film, ce qui est déjà pas mal, mais un peu décevant compte tenu des données de départ et du potentiel qui nous a été donné de voir durant la superbe première partie.