Ce film m'a charmé de bout en bout, c'est une réussite presque totale pour moi, j'ai vraiment été transporté dans cette atmosphère nocturne absolument sublime.
L'un des points que j'ai le plus apprécié dans le film est la photographie, vraiment sublime, avec des lumières magnifiques et un gros travail sur les reflets, que ça soit dans la ville, avec les fenêtres ou les vitres de voitures dans lesquelles viennent se refléter les enseignes de magasin etc ou dans le duel final avec ce jeu de miroir exceptionnel. Ce final est d'ailleurs une scène plus qu'admirablement mise en scène, avec ce jeu labyrinthique très réussi. L'atmosphère m'a énormément plu, j'adore la nuit dans les villes, je trouve ça sublime et là le film se passe presque exclusivement pendant 1 nuit et le film a comblé en moi ce plaisir perdu depuis le couvre feu d'admirer une ville la nuit.
Johnnie To démontre toute sa grandeur dans cette scène merveilleusement réalisée, et dans le film en lui même avec pas mal de trouvailles inventives.
J'ai également beaucoup aimé cette histoire, qui se déroule en quelques heures, qui a un certain côté Hitchcokien et De Palmien dans l'idée du personnage principal qui est dépassé par une conspiration dont il n'a pas toutes les clés et qui va mener l'enquête pour essayer de comprendre (Body Double ou Blow Out par exemple). Le film cité d'ailleurs explicitement Hitchcock avec la scène du crayon dans laquelle on reconnaît le thème musical de Psychose. La musique est d'ailleurs très bonne également et contribue largement à l'atmosphère du film que j'ai vraiment beaucoup aimée.
Enfin, les acteurs sont très bons, très charismatiques, énigmatiques.
Un excellent polar Hongkongais signé Johnnie To