Au vu de moyenne de note, je n'attendais au départ par grand chose de The Lost Bladesman. Il faut dire que la période des Trois Royaumes beaucoup traitée dans le cinéma chinois et je m'attendais à un wu xu pian lambda sur le sujet comme il y en a déjà des dizaines.
Et au final, j'ai été agréablement supris. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça reste un fim d'action tout à fait convenable. Au lieu de traiter de manière exhaustif les guerres entres les trois royaumes chinois, le réalisateur a préféré se concentrer sur un seul personnage : l'héroïque Guan Yu. Bonne idée qui permet d'éviter la comparaison que le film aurait subit avec le film de Jon Woo, même si le spectateur néophyte en ce qui concerne cette période historique sera sûrement perdu au milieu de tous ces noms de personnages ou de royaumes qui sont cités sans jamais apparaître dans le film.
Ici, donc, hormis une seule au début, pas de grandes batailles épiques. Mais qu'à cela ne tienne, car niveau action The Lost Bladesman remplit son rôle en nous proposant des combats énergiques et bien chorégraphiés.
Pour ce qui est de l'intrigue, le film évite, malgré une certaine niaiserie dans la relation amoureuse entre le héros et sa concubine, à tomber dans le manichéisme en confrontant un héros "parfait", plein d'honneur et de vertu, à un monde qui est loin d'être à son image. Un monde chaotique où Guan Yu devra choisir au sein d'un dilemme entre suivre aveuglément son sens de l'honneur ou le mettre de côté pour apporter la paix en Chine.
On passera à côté des scènes assez improbables : je pense au moment où l'on voit Cao Cao et l'empereur travailler aux champs sans que l'on ne sache vraiment pourquoi...
Au final, The Lost Bladesman est donc un bon film d'action qui se permet même de se donner une certaine profondeur, bien que cette dernière ne soit pas poussé très loin, mais ce qui est tout de même appréciable.