Des films que j'ai pu voir aux côtés de ma cher et tendre, peu m'ont vraiment déçus; y'a bien Taken 3 qu'était une sombre merde, ainsi qu'un Avant toi qui s'était bien gouré comme il fallait. Heureusement, certains remontaient le niveau : Tarzan, Sans Identité, Titanic. Eux étaient bien fendards. The Lucky One, par contre, est une autre paire de manches.
Sans aucune personnalité, le film peine à convaincre : banal amourette à deux balles proposant quand même deux ou trois passages passables, et des bons sentiments bien mielleux qui rendent le tout sinon irritable pour les uns, d'autant plus insupportable pour les autres qu'il se noie bien ( trop? ) souvent dans des stéréotypes américains visqueux et nauséabonds. "Je suis un marine", ne cesse-t-il de répéter. Tant mieux pour toi, mon pote.
Ayant le mérite de ne pas être trop long, le long-métrage se caractérise surtout par sa banalité, donc : convenu, sans surprise et suivant le schéma type du genre ( découverte, rejet, amour, re-rejet, réconciliation, amour, brisement de lit, enfants qui crient ), il n'apporte rien de bien neuf. C'est une certitude, l'on ne tiendra pas là la grosse révolution du siècle. En même temps, c'est exactement ce qu'on nous vendait : un bon petit film d'un plus d'une heure et demi servant à passer le temps un dimanche après-midi.
Ni trop long, ni trop chiant, The Lucky One amène des thèmes mignons s'il en est, développant des personnages convenus et des situations communes, tombant dans une fin bâclée et terriblement amorale ( merde, ça choque que moi? ). Parce qu'au final, Zac Efron n'est qu'un briseur de vie; le type s'incruste chez les gens, baise leur ex, détruit leurs espoirs de se remettre avec. C'est triste, quand même.
Cela même si le type est un odieux connard.
En plus de cela, la mise en scène manque cruellement de personnalité, de style : elle fait son taf. C'est tout. De même pour l'écriture, qui ressasse toujours les mêmes thèmes mollassons, les mêmes stéréotypes purulents. The Lucky One, c'est un peu l'imagerie d'un genre qui se meurt dans ses propres lieux communs, qui s'étouffe avec ses propres clichés.
Les dialogues banals et les personnages fades termineront d'achever l'impression persistante de tenir là une oeuvre commune et peu reluisante, ne servant qu'à divertir son spectateur désillusionné. Au final, The Lucky One est un film sympathique qui ne casse pas des briques. C'est intéressant, c'est plaisant, c'est mignon. En somme, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment devant un film sans prétention. Parfois, c'est tout ce dont on a besoin.