Au début je me disais "mouais, encore un film où ils vont enchaîner plein de trucs tordus, et ce sera à nous de faire tout le travail interprétatif derrière pour au final y trouver plus de complexité que le foutoir sans cohérence du réalisateur". Mais fort heureusement, j'avais tort, il faut vraiment le voir jusqu'au bout rien que pour le final qui est franchement inattendu, notamment parce que j'étais persuadé d'avoir affaire à un twist convenu et déjà vu.
Le film est assez déprimant par contre, c'est à signaler, parce qu'il est grisâtre tout du long, parce que les rares musiques sont des musiques très mélancoliques, ou encore parce qu'on se tape le corps anorexique et torse nu de Christian Bale toutes les deux scènes, ce qui n'est pas franchement une vision réjouissante de la vie.
Mais cette atmosphère sert au final beaucoup l'histoire, et lui donne un cachet et un ton qui rendent l'affaire plutôt cohérente, au point que l'heure et demie passe rapidement et au point que l'on prend une sorte d'envie d'aller au bout rien que pour savoir ce que tout ça signifie. Un thriller assumé et réussit, je crois qu'on peut le dire sans trop de réserves.