Trevor Reznik ne dort plus depuis un an. Fatigué, tiraillé entre un emploi usant à l'usine, une relation étrange avec une prostituée, et l'omniprésence dans sa vie d'un certain Ivan, voilà qu'il trouve à plusieurs reprises des messages codés sur un post-it collé à son réfrigérateur. Des évènements de plus en plus étranges viennent donc perturber l'existence du personnage. Peu à peu l'intrigue se développe, et peu à peu, les réponses tombent. Voilà peu ou prou l'histoire que raconte ce film hispano-américain.
Dans le rôle principal, Christian Bale, impressionnant: jamais ou rarement (voir Jared Leto dans Chapter 27 qui a suivi le chemin inverse) un acteur ne s'est autant impliqué dans un rôle au cinéma. En effet il a perdu pas moins de 28kg en 3 mois pour les besoins du film (il l'a refait pour Rescue Dawn, et après avoir repris, à perdu à nouveau de nombreux kilos pour The Fighter, maso, le mec! o_O), et apparait fortement amaigri, limite rachitique. Il a même dû être suivi médicalement pendant toute la durée du tournage vu le danger que cela représentait (la rumeur veut qu'il n'ait mangé qu'une boite de thon et une pomme par jour durant cette période). 56kg, c'est le poids qu'il fait dans le film, quand on sait qu'il mesure environ 1.85M, ça donne une idée du sacrifice physique consenti, surtout quand on le voit quasi habituellement torse nu dans ses films (Equilibrium, The Dark Knight, American Psycho...) et qu'il est plutôt du genre "bien bâti"! Incroyable. Sans compter qu'il se forçait même à faire des nuits blanches avant le tournage de certaines scènes, pour avoir les traits encore plus tirés et paraitre épuisé...
Rien que pour ça, le film impressionne. Après, il y a une ambiance assez sombre, mécanique, industrielle même, j'ai envie de dire, et le spectateur est transporté dans cet environnement froid en même temps qu'il se laisse berner par ce thriller lent, fort bien construit et ponctué de nombreuses références cinématographiques et littéraires.
Très bon film à mon goût, et un peu méconnu du grand public, qui mérite d'être découvert donc.