(/!\ spoal !!)
Je ne sais pas si c'est que je l'ai vu dans le "top des films sur la schizophrénie" il y a 1 an ou qu'il me faisait énormément penser a Fight club, ou les deux, mais j'ai deviné le twist final dès l'apparition du gars chauve. Style badass, sans gêne, qui fout la merde dans la vie du personnage déjà dérangé.. Bref, j'ai compris trop rapidement le but de l'histoire, et j'aurais vraiment été déçu que le film s'arrête sur la compréhension du gars a se dire "Holy shit je suis un schyzo, et tout ça c'est dans ma tête!".
La scène d'explication avec la mort du garçon m'a un peu réconforté là dedans, en donnant un fond à l'histoire. Mais ce film m'a donné un air de déjà vu. Fight Club, paru quelques années avant nous proposait le même fil conducteur. Mais je ne blâmerai pas là dessus.
Le réalisateur arrive a nous faire rentrer dans la descente aux enfers du personnage, avec une ambiance oppressante, sans pour autant nous donner envie de lui porter secours. Je ne me suis pas vraiment attaché au personnage, et il reste assez distant du spectateur pour que ce film ne soit pas assez marquant. (Pour continuer a citer mon répertoire d'adolescente, j'aurai aimé la même sensation que j'ai eu lors du visionnage de requiem for a dream).
On aurait presque envie de donner des claques a Trevor en lui criant "MAIS T'AS PAS ENCORE COMPRIS GARS????". La scène du post-it ( _ i l l e r) m'a donné envie de rire quand le gars a marqué un M a la place du K, devant son frigo ensanglanté en criant "Miller O_O " Mec... J’espère qu'en prison il va repends du poids et des forces parcequ'il est vraiment pas très malin le petit Trevor. Allez on va mettre ça sur le manque de sommeil pour cette fois.
(Veuillez excuser mon complexe d’infériorité face aux personnages de films entant que spectateur. Je sais que le réalisateur nous guide plus que les personnages... Mais bon là...)
Après je me pose toujours la question: ou est il allé pendant qu'il allait chez sa copine inexistante? Techniquement sa maison ne devrait pas exister/ il ne devrait pas pourvoir y entrer. Non?
Finalement, c'est un film divertissant mais pas assez subtile, parfois exagéré, mais l'histoire tiens la route.
Cordialement.