Sortir chamboulé et retourné après la vision d'un film est une chose qui m'arrive rarement, mais ce huis clos minimaliste ou un type sur le départ âgé de 14 000 ans racontant son histoire face à un groupe d'amis incrédule m'a fichu une sacrée gifle.
Le temps, paradoxalement un des principaux thème de ce film, passe à une vitesse folle durant ces 1h30, et le pire c'est que l'on en aurait encore demandé plus, tant l'histoire, cohérente et magnifique nous aspire immédiatement dans son univers. Presque tous les thèmes sont abordés, comme l'anthropologie, la biologie, la psychologie, la physique et surtout la religion. Ce qui est intéressant, c'est de constater que chaque individu présent dans cette pièce représentent un de ses aspects, et voir leurs réactions et leurs convictions qu'ils pensaient acquises bousculées face à une autre vérité est juste un régal. Surtout en ce qui concerne la religion ou le message d'origine et la simplicité des faits est certainement bien loin de tout l'enrobage que l'on pratique aujourd'hui. Cela enfonce peut-être des portes ouvertes, mais cela fait du bien de l'entendre.
Le thème de la mort est également assez présent. Comment réagir si ce n'est par vanité ou jalousie face à un homme qui prétend être immortel, et de ne pas saisir la chance qu'il a, lorsque de simples mortels comme nous voient leurs morts et celles de leur entourage arriver à une vitesse folle sans que l'on puisse lever le petit doigt pour y faire quelque chose? Que ne donnerait on pas pour vivre et voir tout ce qu'il a pu admirer, apprendre et ressentir durant ces millénaires? Sans doute énormément, mais un temps si long empli de solitude, ou vous croisez toutes ces personnes qui finiront toutes par mourir devant vos yeux empêchant tout attachement serait également un fardeau pour sa propre existence.
Un film de science-fiction minimaliste intelligent, touchant et philosophique, dont on ne sort pas indemne, et que l'on pourra qualifier de petit chef d’œuvre;