Cela fait bien longtemps que je n'avais plus maté un bon vieux blockbuster fleurant bon les 90's, mettre tous ses neurones en pause le temps de deux heures reste un moment savoureux. Tous les ingrédients faisant le succès des films de l'époque sont la dont une bande son pimpante, épique et héroïque, un triangle amoureux, un rival mauvais dénué de moralité, de l'humour graveleux et surtout TOUT CASSER!
On y suit les pérégrinations de chasseurs de tornades dont l'objectif est d'étudier le phénomène en libérant de petits capteurs dans le cœur de celle-ci afin d'en récupérer des données et pouvoir mieux prévoir leurs apparitions. Mais ça ne marche pas dans un premier temps, heureusement que la révélation Pepsi était la pour leur montrer la voie sur la fin, sans quoi l'humanité était perdue.
Plus sérieusement, ce film est un cauchemar pour Newton. Pour une raison improbable, des voitures se trouvant à moins de deux mètres d'une tornade se révèlent plus lourde qu'un semi remorque, d'autres soulèvent des vaches sans que d'autres objets sur place ne bougent d'un iota ou pire, des êtres humains arrivants à tenir bon face à une tornade F5 grâce à un tuyau enfoncé dans le sol et une lanière en cuir attaché à leurs tailles. Ou bien ce pickup qui s'envole avec ces deux mêmes personnes qui s'en sortent en tenant une poutre en dessous d'un minuscule pont de bois mal cloué. Dans le meilleur des cas, ils auraient du finir disloqués.
Mais bon, je suis de mauvaise foi, il y a surement une explication scientifique à tout cela.
Sinon, il y a de quoi faire passer des nuits blanche de terreur à tout météorologiste qui se respecte. La météo de la région ou se déroule la trame du film est assez curieuse. En 5 minutes (J'ai compté), on a une dizaine de ciel et phénomènes différents. On passe d'un ciel orageux au noir menaçant avec grêle, éclair, vent au soleil éclatant et un ciel sans nuage. On passe d'une tornade destructrice à un ciel bleu écarlate puis revenir à un ciel chargé sans vent. On a aussi une F5 qui se forme dans un ciel relativement paisible, alors qu'une F2 un peu plus tôt soulevait tout sous un déluge apocalyptique. Et on en parle des téléportations de tornades? Un coup je suis sur la gauche, mais la voiture tourne à droite sur un chemin de terre qui est en fait une nationale (?) et chouette la tornade est en face de nous. Il n'y a vraiment personne dans le staff du film qui n'a pas fait mention de ses incohérences plus grosses qu' Irma elle-même à ses supérieurs?
Il y a surement une explication scientifique à tout cela aussi.
Soyons sincères, mon neurone a tout de même passé un bon moment devant ce film, qui est assez divertissant malgré toute sa bêtise, ses incohérences et sa lourdeur. Un plaisir coupable en somme.