Je ne me souviens plus comment j'ai découvert ce film ... C'était il y a 6-7 ans, le pitch était attrayant : Un scientifique à l'aube de la retraite dévoile sa véritable identité : il est un immortel âgé de plus de 14 000 ans. Une révélation qui va remettre en cause toutes les croyances de son assistance....
The man from earth qu'est ce que c'est ? C'est un huis clos religiofantastique, voilà un genre qu'on a pas l'habitude de voir me direz vous ... Certes, mais alors est ce que c'est bien ?
Vous n'avez pas trouvé la foi et la plénitude en lisant la Bible ou le Coran ? Ca tombe bien, moi non plus, mais je l'ai trouvé en regardant ce film ! (Pas taper, c'est un demi troll...)
Il faut savoir des fois admirer la beauté d'une fleur, la plénitude d'un coucher de soleil, la sensation du toucher de l'eau dans une piscine, l'ivresse des montagnes lorsque le ski fait virevolter la neige dans une vague de blancheur immaculée... Hmmm, je m'égare.
Plénitude, voila surement le mot pour résumer ce film, David Lee Smith, cet homme qui campe le personnage principal, grand respect à lui, merci à lui pour sa prestation sincère, élégante, pleine de bonté, de tact, d'humilité et d'amour, c'est tout ce qu'on demanderait à ... zut no spoil.
Voilà ce que m'a fait ressentir ce film, une émotion palpable, une sensation de possession de mon esprit, parce qu'il fait miroir et écho à tout ce que je pense du religieux, et ce dont je pense qu'il devrait être, j'aurai voulu vivre cet instant, être à coté de nos personnages dans cette petite maison de campagne, écouter les fantastiques récits de notre héros, lui répondre, lui poser des questions, le tester, ce que les protagonistes font mieux que je ne l'aurais pu...
Je ne développe pas trop sur cet aspect religieux parce que sinon c'est vous révéler l'intrigue du film, mais par pitié ne venez pas me parler de la bible ou autre, c'est un film, une fiction, on est pas là pour juger le bien et le mal et la véracité des faits.
Donc voilà, on écoute Caveman et ses amis parler pendant 1h30, sans qu'il ne se passe rien de tangible, qui puisse avoir un impact sur terre, que ça ne devienne "important". Et pourtant, on est happé par ces dialogues, la remise en cause profonde de tout les personnages, sur la vie, la religion, la destinée, la science et tout ce qui compose le terreau de l'humanité.
Le film se permet même un Cliffhanger de fin dramatique, s'intégrant assez bien au récit, mais dans ce film, les cliffhangers ... Il y en a autant que de dialogues !
Je ne m'attendais pas à vivre une telle expérience en regardant ce film la première fois, il m'a bouleversé, et ce fut le cas à chaque visionnage. Qui s'attendrait à ça en regardant un film indépendant en huis clos, sans actions, uniquement des dialogues de gens assis ou debout dans une maison ? Pas moi assurément.
Une claque, clairement, et comme dirait candyman (ouais c'est lui le black) : so full of possibilities...
OST :
https://www.youtube.com/watch?v=tKSxHhhsAqA