Mon dieu que c'est nul... Présenté au festival Gérardmer en 2015, "M.O.Z." est un film en provenance de Lettonie qui se présente comme un nouveau thriller horrifique qui se voudrait être l’illustration horrifique d’une lutte des classes poussée à son extrême..
"Récemment licencié, un jeune homme s’introduit chez son ancien patron et sa jeune épouse, et les assassine. S’installant dans leur superbe demeure, il perd peu à peu le sens des réalités..."
Je vois déjà les détracteurs criés au scandale pour ma note : "Ouai mais tu peux pas comprendre c'est une fable contemplative contemporaine tu vois ! (...) ici, tu vois l'horreur est intellectuelle et elle est là pour traduire la folie naissante du personnage ! (...) exit les effusions de sang c'est ça le renouveau de l'horreur! (...)"
Mais je vous réponds très clairement : NON ! STOP ! Il faut arrêter de crier au chef-d'oeuvre dès qu'un pseudo film d'auteurcontemplatifcontemporainintellectuel ce présente, quand c'est mauvais c'est mauvais...
Ce film ressemble à un court-métrage trop longuement étiré ; une bonne idée de départ mais pas suffisamment de choses à montrer et à raconter pour en faire un film d'1h11 (ce qui est quand même très court...). La scène d'intro laisser pourtant présager quelque chose de sympathique mais seulement voilà, une fois passée, c'est lent... très lent. On comprend très vite que l'oeuvre va plus tirer vers l'intellectualisation que vers le divertissement à proprement parler et rien ne viendra sauver cette lenteur. Des acteurs inutiles et inintéressants, un scénario très brouillons et une réalisation affligeante qui se permet en plus de se prendre au sérieux...
Le métrage aurait gagner à laisser de côté son intellectualisation auteurisante pour partir vers une voie plus horrifique, mais étant très avare en gore et en nudité, il ne se vaut même pas pour son côté slasher.
Rien à sauver, passez votre chemin.