Sois un homme et coupe tes cheveux !
Je n'attendais pas grand chose du film sa côté sur IMDb étant assez basse. Mais j'avais envie de le voir parce qu'il y a Jason Schwartzman et Ben Stiller au casting et puis le réalisateur s'était fait remarquer avec son "Love Liza". J'ai été agréablement surpris.
Le scénario est assez classique mais fonctionne plutôt bien. Une originalité tout de même, le 'méchant' possède presqu'autant de scènes que le héros, ce qui est rare dans ce genre de petite comédie américaine. Finalement, sous ses airs de teen movie, The Marc Pease Experiment se rapproche plus d'un "Election" de Payne que d'un American Pie et c'est pas plus mal. La fin sent peut être un peu trop le happy ending forcé, où chacun des trois personnages principaux évoluera de façon positive, mais les scènes sont assez fortes et riches en surprises.
La mise en scène est elle aussi très classique. Je craignais que ça ne sente trop le film indie visuellement, et puis finalement non, il n'y a pas de plans trop maniérés, c'est filmé simplement ; ainsi, les mouvements de caméra ne distraient pas le public de l'histoire, mais au contraire sont à son service. Les acteurs sont bons, et l'on retrouve Ben Stiller dans le rôle du méchant ; malheureusement il a délaissé sa moustache habituelle pour ce type de rôle... MAIS, il joue à nouveau un personnage qui aime bien bouffer des crasses (Heavy Weights, Dodge Ball) et ça, ça fait plaisir.
Précisons aussi que le ton humoristique est plus proche d'un Schwartzman (C.Q., Darjeeling Limited) que d'un Ben Stiller de ces dernières années (Dodge Ball, Tropic Thunder).
Bref, une comédie pétillante américaine, un peu trop gentille, c'est vrai, mais de temps en temps ça ne fait pas de tort!
PS: j'oubliais d'aborder les nanas : dans ce film il y a la seule petite mignonne de Twilight 1 (qui revient dans les autres épisodes), Anna Kendrick, et elle me confirme ce que je pensais d'elle : très mignonne!