Vous trouvez que votre vie est trop triste, trop terne, vous avez des ennuis, vous voulez changer? Fouillez les poubelles, ou pire......Comment? Vous ne voyez pas ce qui peut être pire que la poubelle? Mais la rivière, bande de cochons, là où vous déversez vos ordures! Ah, ce n'est pas vous? C'est le voisin? Excusez-moi, j'ai dû confondre.
Bref cherchez dans les ordures, on y trouve des talismans antédiluviens, des jumanji, des boites de poltergeist, des anneaux de pouvoir, etc...Des trucs, des choses et des machins qui peuvent changer votre vie.
Stanley Ipkiss trouve un masque.
Chuck Russell transpose au cinéma l'univers de Tex Avery. On retrouve tous les trucs qui caractérisent l'œuvre du maître du dessin animé. Le personnage principal s'inspire clairement du loup qui tape sur la table ou dont les globes oculaires se projettent dès qu'apparait le petit chaperon rouge représenté par Tina, la chanteuse du cabaret.
Mais si Tex Avery et ses personnages constituent la structure du film, il ne se limite pas à ces références. Il copie les célébrités, les personnages de films (Autant en emporte le vent, Le kid de Cincinnati,...) tout comme le faisait Tex Avery. Bref, Chuck Russell sort du cadre ... Tiens comme les dessins de Tex Avery. C'est donc un divertissement frais et dynamique qui nous change des habituels héros et super héros hollywoodiens.
Ce film plaira aux amateurs de Tex Avery qu'il ne copie pas servilement, mais à qui il rend un hommage inspiré.
Dommage qu'on ait les inévitables poncifs moralisants inhérents au cinéma américain et la bluette un peu niaise à la fin.