Si tu étais enfant dans les années 90, c'était presque impossible d'échapper au phénomène The Mask, notamment avec le dessin animé et son marchandising décliné sous toutes les formes (pogs, cadeaux dans les biscuits...). Je ne garde bizarrement aucun souvenir du show télévisé (ça ne devait donc pas être si génial que ça), par contre j'ai toujours les babioles dans une de mes boîtes aux trésors. :D
C'est avec The Mask que j'ai découvert l'excellent Jim Carrey, ses grimaces et son style comique inimitable et unique en son genre (par contre, je trouve que l'alter égo du héros est bien plus marrant en VF). L'acteur, plus en forme que jamais, amuse beaucoup avec son énergie et ses mimiques exagérées. Sans ce talent là, le film n'aurait peut-être pas connu le même succès. Et c'est même quasiment certain.
Cette adaptation de comic-book voit aussi la première apparition à l'écran du sex-symbol de l'époque, Cameron Diaz. Son arrivée dans la banque, en robe rouge et décolleté bien garni, restera sans conteste l'une des séquences les plus sexy du cinéma. Je n'ai jamais été fan de l'actrice, mais cette scène me fait toujours autant d'effet. Je sais, je suis faible...
The Mask est une comédie cultissime sur tous les points, que ce soit pour son scénario déjanté et jouissif, ses situations impossibles (la danse dans le parc de "Sancho dé Couba" est ma préférée), mais surtout pour son personnage principal haut en couleurs et ses répliques cultes qui font toujours mouche (la VF a tendance à les changer un peu, voir même parfois à les améliorer). N'oublions pas non plus les effets spéciaux qui sont tous très réussis pour l'époque.
Il en résulte un plaisir coupable qui se revoit avec toujours autant de plaisir, seul comme en famille (pour une fois qu'un film met tout le monde d'accord).