Le masque de la nostalgie
The Mask reste un film culte pour presque une génération, et globalement celui qui a vraiment consacré Jim Carrey pour son potentiel comique. J'ai découvert l'ami Jim avec ce film et j'ai eu la chance de voir ce film au bon moment : à l'époque où les comédies pouvaient être également sombres et où Tex Avery (dont ce film rend un bel hommage) était encore bien diffusé.
Mais aujourd'hui, 20 ans après (déjà...), qu'en reste t-il ?
Le potentiel comique reste là, Jim Carrey y obtient probablement son meilleur rôle dans ce domaine et il va de même pour son doubleur VF attitré qui a dû bien s'amuser. Cameron Diaz explose toujours autant l'écran, les moments et répliques cultes le restent et c'est une bonne chose qu'on nous offre une comédie avec l'humour présenté ici dans un cadre assez noir (et de ce que j'ai lu, le comic dont est adapté le film l'était généralement), ce qu'on ne fait plus trop aujourd'hui.
Mais c'est également là le problème. Outre le fait que les passages non comiques restent classiques, le ton du film est bancal car les pitreries du Mask ne s'accordent pas bien avec le reste. Regardez l'autre film qui rend hommage à sa manière aux cartoons de l'époque : Qui veut la peau de Roger Rabbit. Ce film est encore solide de bout en bout car il admet parfaitement dans son univers l'existence des toons, on garde une logique de bout en bout. Ici le côté cartoon du Mask ne pose de problème à personne et cela crée un décalage assez gênant, l'empêchant ainsi d'être un film solide de bout en bout.
Si je mets 7 c'est clairement parce que la nostalgie joue encore mais j'aurais mis plus à l'époque. Si vous le découvrez aujourd'hui vous risquez de ne pas autant apprécier que ceux de ma génération.
Conclusion ?
- Est-il toujours bon : Tout à fait
-A t-il toujours ses moments cultes : Évidemment
-A t-il vieilli : Quelque peu
- Serait-il aussi bon et populaire s'il était sorti plus tard ? Sans doute pas
- Est-ce que je l'apprécie moins qu'avant ? Hélas
- A conseiller ? Cela dépend