The Mask c'est le film de toute une génération, c'est une des comédie référence du septième art.
Sorti en 1994, le film n'a pas pris une seule ride et cela est dû à plusieurs raisons.
La première étant que les effets spéciaux utilisés pour ce film sont de nature très simple, on retrouve toujours ce genre d'effets spéciaux de nos jours dans les grandes productions tels que Avengers ou Transformers.
La seconde raison que l'on peut donner pour expliquer que ce film est toujours un grand classique du genre, c'est ans nul doute la présence de Jim Carrey qui est un des meilleurs acteurs de sa génération et qui possède un jeu tellement spécifique que même sous le masque on reconnait ses mimiques qui l'on rendu célèbre. On peut noter également la présence de Cameron Diaz qui joue le rôle de sa copine.
La troisième raison du succès de The Mask est l'aspect du film, on ne recherche ps à comprendre pourquoi ce masque donne de tel pouvoir, on est donc dans une nouvelle vison du mythe des super héros ( même si, au final, il n'en est pas vraiment un ), on voit les faits mais on n'a aucune explication sur les origines de ce masque et cela permet au film d'être très abordable et donc d'être facilement regarder encore aujourd'hui.
Chuck Russel signe donc une des meilleurs comédies de l'année 1994, et de la décennie.