The Messenger permet grâce à une idée assez originale de sortir des sentiers battus.
Les films traitant des retours de la guerre et des séquelles occasionnées sont légions, certains avec énormément de brio,faisant souvent passer les autres pour de véritables ratés.
The Messenger se situe dans la catégorie des films réussis sans pour autant crier au chef d'oeuvre.
Intéressant par son sujet, un soldat devenu inapte suite à une blessure se voit assigner la lourde tâche d'annoncer les décès aux familles pendant les quelques mois de mobilisation qu'il lui reste. Des confrontations brutales pour ces VRP morbides qui permettent de mettre immédiatement en avant le talent de Ben Foster, excellent dans son rôle.
Secondé par Woody Harrelson qui joue ici son supérieur direct, les deux hommes brisés colportent les tristes nouvelles comme des robots et c'est la mise en lumière de cette mission qui facilite la plongée à pieds joints dans le film. Profondément humain, ce drame, même s'il s'égare entre le poids du métier et la détresse de ces deux personnages principaux, a quelque chose de juste et d'authentique. Une mise en scène sobre, des acteurs à fleurs de peau et une réalité glaçante et torturée pour un film réussi.