Une adaptation brève et oubliée de La Métamorphose de Kafka. Un beau matin, un homme se réveille transformé en affreux cafard, sans explication. La fidélité s'arrête là, le court-métrage ne visant pas l'aspect introspectif de l'original. En revanche, il décuple ses vertus anxiogènes et lui retire son humour noir. Du coup, pas de quoi rire dans cette version animée qui s'approprie le matériau pour le plier à ses envies expressionnistes.
On regrette presque que The Metamorphosis of Mr. Samsa ne soit pas intégralement muet tant la réalisation de Caroline Leaf fait sens avec son sujet, tordant les perspectives, déconstruisant l'espace au gré de contrastes violents et faisant d'une simple coiffe le point de mire d'un trompe l'oeil. Des choix en raccord avec le seul accompagnement musical du film, violon abattu et entêtant qui, silence domestique aidant, finit par s'insinuer jusque dans le crâne d'un insecte reclus.
Américaine native de Seattle, Caoline Leaf partit s'établir à Montréal au début des 70's, invitée par la fameuse ONF (Office National du Film du Canada). Avec pour habitude de laisser ses animateurs expérimenter sans se soucier du volet commercial, la section animation (alors dirigée par Norman McLaren) laissa s'épanouir son talent. C'est ainsi que La Métamorphose prend vie via une technique peu connue du grand public, Leaf ayant animé du sable sur une plaque de verre rétro-éclairée.
Voilà qui explique le pouvoir que conserve le film, sa forme originale faisant honneur au sentiment d'étrangeté qui a pu saisir les lecteurs consentants de l'oeuvre de Kafka. Quitte à en sacrifier le versant comique, mais n'est-ce pas le propre des adaptations audacieuses que de se refuser à la banale photocopie, même dessinée ?
Pour ceux qui souhaitent voir le film sur YT, click here