Je suis tombé sur ce film par hasard alors que je cherchais des films japonais avec des concepts un peu originaux, dans la lignée de "Café funiculi funicula", que j'avais bien apprécié malgré son aspect un peu convenu et tire larme.
Ici on suit une recette assez similaire à ce dernier à base de voyage dans le temps au travers de lettres envoyées dans le passé. On est loin de la science fiction futuriste, cela dit, puisque le film s'approche beaucoup plus d'un scénario "tranche de vie" avec des éléments fantastiques.
Le long (!) métrage se divise en plusieurs séquences mettant chacune en scène un personnage du passé faisant face à une décision difficile et venant chercher de l'aide auprès du propriétaire du Namiya store, un homme aux allures de vieux sage qui consacre sa vie à donner des conseils à ceux qui en ont besoin. Cependant, c'est ici une bande de 3 délinquants qui se retrouvera à devoir répondre à ces lettres, leur réponse pouvant alors influencer la vie de ceux qui les ont écrit.
Le film possède un réel charme par moment (le final et la séquence du musicien) qui sauront tirer une larme aux plus sensibles, mais son rythme parfois très lent et poussif pourra rebuter une partie des spectateurs. On mentionnera aussi le twist de fin, particulièrement prévisible et donc peu efficace.
En résumé un film avec de bonnes idées et un message positif (rappelant fortement certaines philosophies orientales), mais alourdi par son rythme et par quelques séquences peu originales dans le genre, voire prévisibles.