Ce visionnage laisse une impression de beau travail d'ambiance et d'esthétique. Néanmoins , il y a quelques points noirs assez regrettables.
La narration, du fait du partit pris, est très confuse et ce qui ajoute à l'ambiance d'un côté enlève parfois à l'histoire. En effet, c'est un parti pris volontaire qui plonge les deux protagonistes dans leur traumatisme d'enfance et soudain, les flash back deviennent un présent avec lequel ils se confondent. une arme pour leur poursuivant. Intelligent mais confus...
La volonté de traité la vision de la psychologie moderne face aux manifestations paranormales est très intéressante surtout quand on sait qu'aujourd'hui une charte oblige à traiter différemment les patients atteints de pathologie ayant pour sujet la religion ou le paranormal. C'est un joli travail sur l'autopersuation - des deux personnages- qu'on nous montre en pointant du doigts la volonté sincère qu'à la médecin d'aider le patient en lui faisant admettre que tout cela n'est pas réel, lui même en étant convaincu. De l'autre côté le second personnage sait que tout est réel et doit faire preuve de la même auto persuasion pour ne pas trouver d'autre explication plus rationnelle, persuadé que c’est bien là la vérité. Belle partie de ping pong.
Grosse lacune, on ne sait rien sur le personnage principal qui est finalement ce miroir ! Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qu'il est ? On voit bien que les auteurs ne se sont absolument pas attachés au côté ésotérique et occulte qui vient compléter ce genre de scénario. On s'en fout, on ne s'attaque qu'aux victimes et dans quelles circonstances terribles elles ont été tuées. Le personnage féminin à accès à une batterie d'experts qu'elle peut interroger au sujet de l'époque de fabrication, elle sait déjà dans quelle région avec quel bois... Un artisan qui fabrique un produit aussi rare et cher qu'un miroir avant de cette taille l'ère industrielle a forcément laissé une trace, un poinçon... Sans parler du fait qu'un miroir est un objet occulte majeur ! Mais non " Machin mort comme ci" , "bidule morte comme ça".... Ce dernier point est l'aspect le plus dommage parce que quand on regarde un film de ce type on s’attend quand même à autre chose que du meurtre en série gratuit. L'ambiance était réussie et appelait au mystère, pourquoi passer outre cet aspect ? Parce que le spectateur moyen qui a aimé Paranormal Activity s'en fout ! (ben oui, s'il s'en foutait pas comment aurait-il pu aimer paranormal Activity.... )
Malgré tout, le visionnage était agréable et le film laisse une impression générale plutôt bonne, mais pas aussi bonne que les adaptations des dossiers Waren.