De la pure série B, mais rondement menée, alors certes les effets spéciaux font un peu cheap, mais ce n'est pas tellement l'objet du film à vrai dire. Le bestiaire en général, malgré le manque de moyen, est en réalité plutôt convaincant au niveau de la direction artistique inspirée librement du mythe de cthulhu pour les plus grosse bestioles les plus petites ont un rendu d'insecte.
Mais là encore, ce n'est pas vraiment le sel de cette oeuvre. Non, le vrai intérêt se situe au niveau des situations et de l’ambiance. Ce que devient ce petit groupe d'individu cloîtré dans un super marché.
Et puis, le danger est réel, certain personnage vont disparaître à cause de cela, certains vont changer d'avis en conséquence de cela, d'autre vont perdre pied en absence de repaire, réfèrent. On est pris dans cette tourmente ou, à la différence de beaucoup d'autre production du genre, tout peut arriver à tous. Certes la galerie de personnage est peuplée de cliché, particulièrement le héros incarné par Thomas Jane, mais tout cela forme au final un ensemble cohérent, et l'écriture des dialogues contribue à un certain réalisme dans les caractères. Petit clin d’œil à cette évangéliste troublante qui jure ponctuellement comme une poissonnière.
Et le travail fait sur l'atmosphère globale est réussit, entre ce brouillard oppressant ou les atrocités sont juste distinguables ce qui laisse une part belle à l'interprétation du spectateur, et la bande sonore à la fois discrète et mistique qui ajoute une texture encore plus angoissante à certaine situation, et cette fin!
La fin est l'une des plus traumatisante que j'ai été amenée à voir! Mon dieu le cri de fin et ce désespoir à l'apparition du char, pourtant prévisible mais devant le fait accomplit et le tout exacerbé par la mise en scène, et bien oui cela fonctionne terriblement bien.
La photo et le choix des vêtement et des voitures donnent un rendu un peu surannée, très typée 80', qui devrait rendre l'oeuvre constante dans le temps, ne s'accrochant à aucun effet de mode trop contemporain, on sent presque une forme d'hommage à ce qui c'est fait durant la décennie 80, choix qui me touche personnellement. Le rendu des effets spéciaux contribue d'autant plus à ce ressentie.
Alors oui, ce n'est pas un grand film, ça reste un film de genre, mais si tous le film de genre rendait autant hommage à leur style, ça serait formidable, je recommande vivement le visionnage de ce film pour ma part.""