Du contenu sans contenant
Je ne comptais pas me précipiter pour regarder ce "The Mist", en particulier à cause du réalisateur que je n'estime que très peu (Horribles "The Majestic", et "La Ligne verte" (1) d'ailleurs déjà tiré d'un (très mauvais) Stephen King), mais attiré par quelques critiques plus que positives, je me suis décidé à le regarder ce soir.
Et ce que je craignais s'est produit : le produit de base est là, il y a tout ce qu'il faut pour faire un très bon film de genre. Mais encore faut-il avoir un réalisateur à la barre, et force est de constater que Darabont ne s'améliore pas avec les années.
Comme à son habitude, il étire inutilement son histoire, appuyant lourdement sur les points "philosophiques" et "sociologiques" semblant dire au spectateur : "T'as vu, j'en dénonce des choses dans mon film, hein ?".
Pour ce qui est de la chanson de Dead Can Dance, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là, une sublime musique ne suffisant pas à faire une sublime scène, encore une fois c'est le réalisateur qui saura transcender son cinéma ou non (cf This Mortal Coil merveilleusement utilisé par David Lynch dans "Lost Highway").
Seul la fin m'a plu, mais celle-ci n'en incombe pas à Darabont mais à Stephen King *, et si celui-ci n'est pas le plus grand écrivain du monde, on peut lui reconnaître souvent une grande imagination et un réel savoir-faire.
(1) http://www.senscritique.com/film/La_Ligne_verte/critique/7924988
* Selon chamsz, cette information serait erronée. Si tel est le cas, je prie Mr Darabont de bien vouloir m'excuser et je lui tire mon chapeau pour avoir eu du flair en tant que scénariste, ce qui n'est déjà pas si mal. Décidément j'ai eu tout faux avec ce film.