Quelle surprise de trouver la page de The Most Gigantic Lying Mouth of All Time sur senscritique, et quelle surprise de voir qu'elle ne comporte que 4 notes, et aucune critique. Radiohead étant mon groupe préféré de tout les temps (oui je suis un fanboy ultime), je suis très content de pouvoir être le premier à poster une critique sur cette œuvre.

The Most Gigantic Lying Mouth of All Time est une collection de 24 courts-métrages, ponctués de fausses interviews hilarantes, d'extraits lives filmés très bizarrement, de sessions studios surprenantes dans lesquelles nous découvrons des versions alternatives ou démos de morceaux présents sur les albums. Par exemple, le spectateur peut ici entendre une version de Morning Mr Magpie de 2003, morceau présent sur leur dernier album, The King of Limbs, en 2011.

Les courts-métrages en eux-mêmes sont très réussis, dans des ambiances très différentes, allant du dessin au stop-motion, mais aussi de la synthèse, ou des formats plus "normaux". Certains ont été utilisé par la suite par EMI comme clips officiels, et sont sortis sur le DVD Best Of du groupe, c'est le cas pour Push Pulk / Spinning Plates, I Might Be Wrong et Sit down, Stand up.

L'ensemble est découpé en 4 épisodes d'environ 25 minutes, dont le générique est génialissime, avec son côté kitsch et sa bande son tellement éloignée de ce que fait Radiohead. Ces épisodes sont introduits par Chieftan Mews, une personne fictive et totalement intrigante au visage déformé par la caméra. Ces 4 épisodes ont à l'origine été diffusé sur le site Radiohead Television, avant d'être commercialisés en DVD fin 2004.

The Most Gigantic Lying Mouth of All Time intéressera avant tout les fans de Radiohead, il contient une bande son presque entièrement composée par le groupe d'Oxford, avec notamment des morceaux inédits en album. Il vaut vraiment le détour pour les amateurs de courts-métrages originaux et un peu tordus, et le tout reste très fidèle à l'univers de Radiohead.
Bouquinages
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 juin 2011

Critique lue 306 fois

8 j'aime

Bouquinages

Écrit par

Critique lue 306 fois

8

Du même critique

Chat noir, chat blanc
Bouquinages
8

Chat noir chat blanc est un miracle

En 1995, une polémique éclata après l'attribution de la palme d'or du festival de Cannes au précédent long métrage de Emir Kusturica: Underground. Jugé comme étant pro-Milošević, le réalisateur serbe...

le 6 janv. 2011

52 j'aime

1

Bowling for Columbine
Bouquinages
8

Michael Moore ou l'art de mentir pour faire passer ses idées...

Comme dans la plupart de ses films, Michael Moore use ici d'un montage particulièrement dynamique, utilisant un nombre très important d'images : familiales, d'actualités, d'archives, de propagande ou...

le 18 oct. 2010

52 j'aime

3

Incendies
Bouquinages
10

"You and whose army"

Un palmier au premier plan domine une vallée sèche et désertique, le bruit du vent puis la voix commence, la voix de Thom Yorke. La caméra recule, on découvre un bâtiment aux fenêtres détruites, des...

le 27 mars 2011

51 j'aime