Le cinéma coréen a fait ses preuves, ça, on le sait.
mais ce qui le différencie des autres thriller sanglant de de toutes nationalités, ce sont ses personnages. ils sont vrais, ils ont humains et quand on demande au héros du film d'aller tuer un un professeur à la personnalité ambiguë, et ben, il est comme nous, il sait pas comment faire. c'est peut être le meilleur moment du film ou l'on voit ce mec au regard de chien battu, attendre, manger, souffrir dans le froid, dormir comme un insecte en se demandant comment il va arriver au 5e étage de cet immeuble. il observe, prévoit le mouvement des futurs acteurs du drame et progresse dans un couloir obscur ou il est impossible de reculer. la mise en scène est brillante et le jeune réalisateur reste toujours près de son héros. par certains moment on pense à johnnie to. Plus le film avance, plus le personnage gagne en rage et en assurance.
les poursuites, les massacres à l'armes blanches sont extrêmes mais tout à fait cohérent avec l'univers que l'on nous décrie.
seule faute pour moi: la caméra tremble mais le réa ne s'appelle pas encore paul greengrass, donc les effets de tensions s'annulent parfois. l'image bouge, les comédiens courent, le sang gicle... c'est trop.
resteront certaines scène absolument époustouflantes: l'évasion d'un bus mi burlesque mi tragique, poursuites à pieds/camion et boucherie suggérer par la magie du hors champ et de l'ellipse. ne vous inquiétez pas d'autres massacres ne sont pas suggérés: ils sont très réalistes et très violent... pour ceux voulaient dégouter leur copine du cinéma coréen.
Je précise d'ailleurs que je ne conseille pas ce film à tous le monde... c'est très particulier, très violent mais plus subtil qu'il en à l'air.
EN attendant la tension instauré pendant 2h20 est assez remarquable et le rythme est maitrisé.
je tairais les motivations de chaque personnage mais disons que ce film, qui ressemble à une vaste cours de récréation pour petits hommes frustrés est marquant, bourré de défauts mais surtout vivant.
Du sang neuf dans le genre..oui mais pas seulement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste top 10 2011