Après les événements survenus dans La Légende de Viy, le cartographe Jonathan Green se rend en Chine avec Cheng Lan pour y affronter une sorcière qui tient un village sous sa coupe. Dans le même temps, le tsar Pierre le Grand qui était retenu prisonnier dans la même cellule qu'un maître chinois dans la prison de la Tour de Londres dirigé par James Hook, réussit à s'évader avec l'aide de Miss Dudley, la femme de Jonathan Green.
THE MYSTERY OF THE DRAGON SEAL est un sympathique Direct To DVD russe faisant suite à LA LEGENDE DE VIY que je n'ai pas vu. Cette Série B réunit surtout deux grosse star du cinéma d'action qui jouent pour la première fois ensemble, à savoir Arnold Schwarzenegger et Jackie Chan. L'affiche vend ça, mais il ne vaut surtout pas le voir dans l'état d'esprit des les voir car ils n'ont que des rôles très secondaires.
Le scénario est un film d'aventure classique et assez plaisante se déroulant en Chine avec tout le côté fantastique avec le dragon. La trame est sympathique avec les personnages principaux, dont Cheng Lan qui vont devoir sauver le village chinois d'une méchante sorcière qui instaure sa tyrannie et qui veut s'emparer du sceau du dragon pour contrôler ce dernier. On est donc dans une aventure plaisante avec de l'action spectaculaire (avec un délire des persos avec des pouvoirs magiques) et de l'humour amusant. Les personnages et le casting sont assez sympas avec Cheng Lan, Jonathan Green ou le tsar Pierre le Grand, avec en plus des doubleurs sympas comme Philippe Vincent et Boris Rehlinger. Quant à Jackie Chan et Schwarzy, ils sont assez funs et rigolos bien qu'ayant des rôles secondaires que l'on ne voit que dans la première partie et aussi à la fin.
Par contre la réalisation fait très direct to Dvd, voir un peu nanardesque. On a des passages assez bien faits comme le prologue, de bons visuels comme la scène du bateau, et des effets à la Matrix funs. Par contre le tout est assez surdécoupé et le visuel est vraiment kitch et même proche à plusieurs moments de graphismes de PS1.
Sinon les scènes d'actions sont funs avec de bonnes chorégraphies de combats, ainsi qu'un affrontement entre Chan et Schwarzy rigolo mais pas très bien fait au niveau de la mise en scène (les scènes de Schwarzy sont filmés au même titre que des scènes avec Steven Seagal).
Et la musique est passable.
Une sympathique Série B russe, amusant et rigolo, mais qui est dans l'ensemble pas ouf.