Retour à Los Angeles pour le réalisateur de Drive devenu entre temps un esthète revendiqué avec pour marque de fabrique une photo radicale sur une musique underground. L'adéquation entre bande originale et ambiance n'atteint pas le même degré que pour Drive mais le délire géométrique avec les triangles etc façon Jodorowsky fonctionne plutôt bien pendant un temps. Ensuite ça devient lourdingue surtout parce qu'à part la forme il n'y a pas grand chose, ceci dit c'est moins pubesque que le laissait présager la bande annonce.


L'intrigue est ultra cliché, un mix entre divers films comme Femme de rêve avec Angelina Jolie ou même jusqu'à La comtesse de Julie Delpy. En bref c'est l'ascension express d'une jeune mannequin qui va susciter toutes les jalousies. A noter toutefois le petit rôle de Keanu Reeves qui semble vouloir donner une orientation plus insolite à sa carrière ou simplement lui donner un nouveau souffle.


La pirouette finale tente de sauver le film mais c'est trop WTF pour paraître crédible. J'aime bien en général les réalisateurs qui favorisent les ambiances mais quand c'est au détriment du scénario ça laisse sur sa faim avec un arrière goût de prétention stérile. Les effets de manche du style ralentis musicaux et autre long dézoom font vraiment trop artificiels et banals pour un réal qui se revendique rebelle. La simplicité de Drive est à l'opposé de The neon demon pompeux jusqu'au titre et dans la lignée esthétique ostentatoire d'Only god forgives.

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le 16 juin 2016

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archibal

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