Le manoir aux alouettes
Ce n'est jamais très bon signe, à la fin d'une projection, de se demander quel était donc le sujet du film que l'on vient de voir. The Nest, le deuxième long-métrage de Sean Durkin, évoque les...
le 29 déc. 2020
9 j'aime
Drame familial signé du réalisateur de Martha Marcy May Marlene et plus récemment The Iron claw, Sean Durkin. Le film commence par la présentation d'une famille aisée vivant aux États-Unis, c'est fait de manière elliptique et décousue car le véritable sujet viendra par la suite lorsque le père accepte de repartir en Angleterre sans consulter ses proches, sa femme pour saisir une opportunité professionnelle. À cet instant là le récit bascule, car l'opportunité n'est en faite qu'un vaste mensonge de la part du père, la mère et les enfants vont alors comprendre et l'entente entre les personnages va dès lors se désagréger. Clairement la seconde partie est plus intéressante, même si le côté décousu est encore de mise, de nombreuses scènes étant parfois très courtes et des ellipses continuent d'émailler la narration. Le portrait des personnages principaux m'a bien plu, le père joué par Jude Law vivant au-dessus de ses moyens, refusant la réalité de la banqueroute avec son snobisme recevant des leçons morales mais incapable de se remettre en question tandis que la mère jouée par une de mes chouchoutes Carrie Coon prend son courage à deux mains pour affronter la vérité, les deux enfants intéressent moins l'auteur. Les vingt dernières minutes sont les meilleures du film.
Créée
le 10 déc. 2024
Critique lue 3 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Nest
Ce n'est jamais très bon signe, à la fin d'une projection, de se demander quel était donc le sujet du film que l'on vient de voir. The Nest, le deuxième long-métrage de Sean Durkin, évoque les...
le 29 déc. 2020
9 j'aime
Depuis Martha Marcy May Marlene en 2011, Sean Durkin s’était fait discret. Officiant davantage en qualité de producteur (par exemple sur le magnifique Two gates of sleep), il n’aura mis en scène, en...
Par
le 8 janv. 2021
8 j'aime
Idée séduisante mais développement pauvre. En effet, voir cette famille éclater de la sorte, c'est fascinant, surtout que l'auteur se montre ambigu, crée un climat presque fantastique. Mais ce point...
Par
le 28 déc. 2020
7 j'aime
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime