Sorti en 2022 et réalisé par Robert Eggers, The Northman est en quelque sorte un Conan-like avec Alexander Skarsgård dans le rôle titre. C'est la troisième réalisation de Robert Eggers et pour l'occasion il s'atèle à l'adaptation d'une légende scandinave qui était populaire au moyen âge et qui avait inspiré William Shakespeare pour l'écriture de son Hamlet. En effet, dans The Northman on suit les aventure d'Amleth avec un "h" à la fin. Ce n'est donc pas une relecture du Hamlet de Shakespeare, mais bien une adaptation du compte original. Et pour cette adaptation, on sent que Robert Eggers s'est beaucoup inspiré du Conan de John Milius, car oui c'est très bourrin par moments, c'est très spectaculaire et assez grandiose d'un point de vue visuel.

On va donc suivre les aventures d'un jeune prince déchu viking Amleth (Alexander Skarsgård à l'âge adulte) qui revient se venger après que son oncle Fjölnir (Claes Bang) ait tué son père le roi Aurvandil et pris (de force ?) pour épouse sa mère la reine Gudrún (Nicole Kidman). Le plan est simple, il devra sauver sa mère, venger son père et tuer son oncle. Mais voilà, les années passent et son oncle n'est plus roi et vit en retrait du royaume, entouré de quelques fidèles et d'esclaves. Pour s'approcher de sa cible, Amleth se fait donc passer pour un esclave et rencontre une autre esclave Olga (Anya Taylor-Joy) avec qui une idylle va naitre. Un dilemme va naitre en lui, doit-il poursuivre sa quête de vengeance ou s'échapper avec Olga pour tracer sa propre existence ?

Non seulement le film est spectaculaire et grandiose, mais en plus il propose un vrai questionnement sur la quête du héros. Bien plus qu'un film de vengeance, The Northman c'est un film sur l'illusion, la foi et l'obscurantisme. Pour le héros, la croyance le mène vers une quête de vengeance qui ne prendra fin que lorsqu'il aura tué son oncle et délivré sa mère ... ou tout du moins c'est ce qu'il croit. Sans vouloir en dire plus et pour ne surtout pas trop en dire, plus on avance dans le film, plus on se questionne sur le bien-fondé de sa quête de vengeance.

The Northman est parfois classé dans le genre héroïque fantasy, mais le film est en réalité bien plus terre-à-terre que ça. L'aspect fantastique et héroïque fantasy du film est abordé sous le prisme de l'illusion et disons-le, c'est sacrément bien amené. Les rêves et/ou cauchemars sont récurrents chez le héros, pour le guider dans sa quête. Mais dés le début du film, les visions hallucinatoires sont présentes, avec par exemple le rituel entre le fils et le père après avoir bu une chope d’hydromel, des champignons hallucinatoires à un autre moment, de la magie noire ... on reste toujours dans la réalité, mais une réalité "augmentée".

Certains évènements se déroulent donc dans l'esprit du héros et le film s'apparente alors à un voyage onirique (le chemin du Valhalla ou le paradis des guerriers). Certaines de ses séquences oniriques sont magnifiques. Je pense en premier au lieu au combat contre un mort vivant qui n'est qu'une illusion ou le combat final au milieu des volcans en éruption. On a l'humain face à un mythe, dans une construction imaginaire qui se veut explicative de la psychologie du héros. C'est le questionnement de son existence dans un monde ancien, avant la naissance des sciences modernes, où les humains devaient percevoir/expliquer tout de manière fantastique.

Bref, sur le plan formel The Northman est une totale réussite. Le partis-pris est radical, c'est sombre, violent et d'une noirceur sans pareille. Le récit est sans grande surprise et l'histoire est peut-être un peu trop cousue de fil blanc. Sur le fond ça ne révolutionne rien, quoi ! Mais toujours est-il que le film de Robert Eggers est totalement maitrisé, c'est beau, spectaculaire et on ne s'ennuie pas un seul instant.

lessthantod

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