Encore une perle découverte par hasard ! \o/
Oath of death, ou l'histoire de trois z'amis qui tombent sur une attaque de bandits. Alors que qu'ils voyagent tranquillement, des voyageurs se font attaquer par ces salops de tartares ! Trois coups de sabre plus tard, il faut se rendre à l'évidence: la résistance doit s'organiser face aux tyrans très méchants, et c'est un tas de fleches qui montrera la voie: une par une elles sont cassables, toutes ensembles elles sont indestructibles ! L'unité est la force ! Prêtons serment et devenons "blood brothers", luttons pour rétablir la paix mes z'amis !
Oui, comme d'hab c'est très naïf, mais c'est pour ça que ça marche: direct, franc, honnête et entier, des hommes dans toutes leurs splendeurs !
Là où le film est bon, c'est que ça ne va pas du tout parler de la lutte du bien contre le mal en fait, ni même du serment prêté par les trois frères. Non, en fait l'histoire une véritable saga qui commencera et finira dans le sang, de l'amitié exacerbée à la solitude la plus profonde.
La première partie parle de la rencontre des trois héros et de leur destin, et je dois dire que le serment m'a, étrangement, rappelé Election (oui, de To): les frères qui prêtent serment et qui finiront par se déchirer, c'est un thème qui marche, et qui date ...
Mais le plus intéressant est la lutte des deux frères qui se font trahir: l'un a des doutes, l'autre porte une confiance aveugle ... bien sûr cela se termine par un drame. Mais cela débouche surtout sur une évolution du dernier personnage: la descente aux enfers de l'honneur.
Et pour ne rien gâcher, il y'aura une salope ... une vraie bonne grosse salope bien traitresse (ouais, z'ont un peu forcé le trait mine de rien, de son apparition jusqu'à son départ elle sera grandiloquente et sans équivoque aucune :D ).
Pour titiller la curiosité il faut préciser qu'il y'a du kung fu de la corde amidonnée, le kung fu de l'attrappage d'oiseux, le kung fu du bucheron sans scie, l'entrainement de la mort, le kung fu du cloche pied ... et un petit porte monnaie fabriqué à la main et avec amûûûûûr.
Dur de ne pas spoiler toute l'histoire tant elle est riche et découpée en plusieurs actes, mais le chemin vers une détermination sans faille et une propension au sacrifice hors du commun (la fin est vraiment hardcore ... genre VRAIMENT hardcore) est une petite perle de tristesse et de ratés. D'ailleurs ce chemin m'a rappelé Aniki (celui de Kitano), quand les liens les plus forts ne sont pas ceux qui sont forcés mais ceux qui se créent tout naturellement.
La scène finale apporte une image forte, quand deux personnages seront dans les bras l'un de l'autre, réunis dans la mort ... très gore et assez poétique, c'est ça un oath of death (et en fait presque le seul moment du film où tu peux y voir un rapport avec le titre du film). Du reste, pour parler de gore, le film ne lésine pas sur l'hémoglobine et, fait assez rare, trucidera une femme de façon assez cruelle (quoiqu'un peu trop théâtrale, il est clair qu'une certaine emphase était voulue sur la violence du héros qui se venge contre toute morale).
Le film dure 1h34, et c'est une surprise car j'ai cru voir un film de deux heures tant le rythme est soutenu, l'action omniprésente, les rebondissements nombreux et la route vers le final assez interminable (dans le bon sens du terme).
Bref, une vraie perle sur de nombreux aspects, Lo Lieh (toujours lui) et Tien Feng (encore lui) se disputent l'image dans un duel fratricide qui, au final, est d'une grande tristesse et aussi un vrai plaisir à regarder. ^^