Sans nul doute un des meilleurs Betty Boop qui existe. La belle se retrouve encore une fois, mise en scène avec la musique de l'excellent et inimitable Cab Calloway.
Le sujet du film est simple : un vieux homme monstrueux est dans une montagne et menace la population d'un village à proximité. Betty Boop décide d'aller à sa rencontre et ensuite s'enfuit devant le danger qu'il représente avant de finalement parvenir à l'aider grâce aux animaux de la forêt (une princesse Disney avant l'heure).
Betty a rarement été si désirable et magnifique que dans ce film où clairement, elle séduit tout le monde. Sa tenue, parfaitement séduisante, sera même enlevée le temps d'une très courte scène, c'est dire ! Moi qui ne suit pas fan de Betty Boop de base, elle m'a fait succomber ici. Et je ne suis pas le seul. Une grande partie de l'humour repose sur la séduction naturelle que Betty Boop entraine. Tout le monde veut la voir, tout le monde veut l'aider mais seul le vieil homme ne sait accepter le refus et s'impose à elle. Pour cela, il sera châtié par la nature.
Comme souvent, l'animation est fluide et d'une grande beauté. On en pleurerait de joie tellement c'est efficace. Il faut se dire que les transformations, les évolutions, les aspects amusants sont parfaits et sonnent juste à chaque fois. L'univers est toujours aussi dingue et créatif et clairement Fleischers a dans sa tête un imaginaire qui n'a rien à envier à celui du célèbre Walt Disney.
C'est féérique sans être naïf, c'est efficace et sa annonce avec génie certaines folies créatrices qu'on nommera plus tard "psychédélique".
La bande-son, comme souvent, est d'une efficacité rare. Une fausse-surprise étant donné que Calloway s'occupe encore de la musique et du chant.
Animation, humour, design, musique, narration, action ... Tant de domaine où ce film brille. The old Man of the Moutain c'est un petit bijou de 6 minutes qu'il ne faudrait jamais laisser trop longtemps tout seul.