J'ai une confidence à faire. Je ne connais absolument pas les films de Yakusas. Je ne les connais par procuration via City Hunter, les films non japonais et les séries qui ne se limitaient qu'à donner une vision assez passe partout du milieu (genre de la mafia au japon). Du coup, si vous connaissez de bons films de Yakusa n'hésitez pas à m'en suggérer dans les commentaires. Même les films que j'ai donné dans les meilleurs films de Yakusas sont plus des films AVEC des Yakusas que des films SUR les Yakusas. Du coup, lorsque M Netflix a envoyé le même jour que le film Annihilation , The Outsider avec Jared Leto, j'étais plus intrigué que vraiment motivé de le voir. Et au final, le film est vraiment sympathique
Valse des réals
Bon, on ne va pas critiquer le faite qu'il s'agit d'une commande des studios Warner (toujours dans les bons coup décidément. Je me plains à moitié ils nous ont quand même permis d'avoir Blade Runner 2049) et c'était un projet qui devait être réaliser par Daniel Espinosa avec Michael Fassbender dans le rôle titre en 2012. Après leurs départs, il échoua sur Takeshi Miike (si si !) avec Tom Hardy comme héro (si si !). Finalement ni l'un ni l'autre ne sont restés et c'est au final Martin Zandvliet, un réalisateur que je connais absolument pas (je n'ai hélas pas vu les Oubliés qui est sorti en 2015). Et au final, le film est plutôt bon. La réalisation n'est pas extraordinaire mais il parvient à donner un ensemble certes simple mais quand même intense. Il donne une bonne ambiance de films de mafieux assez efficace par sa sobriété : ni trop percutant, ni trop lent. On arrive à suivre le personnage de Nick et le film est un ensemble qui oscille entre l'aspect très film noir dans les moments nocturnes et films proche des Affranchis dans les moments diurnes. Mais bon, le film n'est pas les Affranchis et n'a à aucun moment la prétention de l'être. Martin Zanvliet nous livre un film sans prétention cinématographique mais qui parvient à être vraiment percutant quand il faut et sans pitié aussi. Cela explique pourquoi il est passé directement sur Netflix à l'inverse d' Annihilation qui était plus honteux à ce niveau. La violence du film ne pourrait jamais passer dans les griffes du Rated R tant elle est crue. Cela dit, avec le recul, il n'est pas au niveau d'un Kill Bill mais dans un film très premier degré elle est surprenante. La musique aussi qui l'accompagne est plutôt pas mal et la photographie vraiment classe. Quant aux personnages, on est sur du classique.
Soit mon frère
Nick Lowel (Jared Leto) joue ici un déserteur de l'armée qui s'est lié d'amitié avec Kiyoshi et est devenu un membre des Shiromatsu pas sans de l'honneur. C'est une personne assez froid mais qui est attaché à la sœur de Kiyoshi, Miyu et a la reconnaissance du chef du clan Akihiro. C'est aussi une personne méthodique et dangereuse, capable de tuer sans hésitation mais qui peine aussi à avoir la reconnaissance du clan entier. Mais au fur et à mesure, il se fera une place et deviendra bien plus que le bras armé de Kiyoshi, même un frère.
Kiyoshi (le toujours bien Tadanobu Asano ) n'est pas très développé. Il est juste un membre d'influence du clan des Shiromatsu et c'est tout. Il est très présent et a une relation plus que fraternelle avec Nick qu'il respecte, mais ça ne va pas plus loin.
Et c'est un peu le reproche que je ferai au film. Les personnages ne sont en général pas développés et non que peu de profondeurs. Miyu est la love interest de Nick, Akihiro est le chef des Shiromatsu, Orochi (Kippei Shiina) est aussi un membre du clan, mais s'avère être un traître (oui autant spoilers...) etc etc. Le film montre quelques scènes avec l'affrontement et les accords avec les rivaux du clan Seizu mais c'est tout. Cela dit, le film reste intéressant dans la construction des personnages mais ne se limite qu'au minimum syndical. Cela dit, Nick est sans même bien exploité vu que c'est à travers lui qu'on en apprend plus sur les clans et l'intérêt du filme est principalement de suivre son cheminement.
La chute des Shiromatsu
Le film comme je l'ai un peu expliqué raconte l'histoire de Nick, déserteur et prisonnier qui devient membre du clan des Shiromatsu et où il devra se faire une place dans le clan. La seule chose que le film n'exploite pas et qui pourrait être un handicap est qu'on ignore tout des vrais motivations de Nick. Qu'a été le déclic pour qu'il déserte, quels sont les vraies natures du lien qui l'unit à Kiyoshi, comment et pourquoi le chef des Yakuzas Akihiro arrive à lui faire confiance dans un Japon d'après guerre ? C'est dommage que le film ne développe pas plus ses points là. Cela dit, l'histoire en elle - même n'est pas mauvaise mais manque de substances, ne se contentant qu'à nous montrer le fonctionnement du clan Shiromatsu ainsi que sa chute, la romance évidente entre Nick et Miyu ainsi que la vengeance de Nick .Sauf que dans tout le film on ignore pourquoi il a déserté au point de tuer un ancien frère d'arme. Cela dit, ce n'est pas un point indispensable et le film nous montre son évolution au sein du clan et le destins des Shiromatsu face à la menace des Seizu mais c'est tout. C'est pas mal mais pas vraiment suffisant.
Sympa mais anecdotique.
En terme de film, The Outsider (en plus d'avoir un titre vraiment surutilisé) est un film assez cru mais vraiment sans plus. Il est pertinent pour sa représentation cru du monde des Yakusas, mais je doute qu'il soit vraiment digne des autres films du genre. Du coup, si vous en connaissez de bons, je suis preneur.