Quand j'etais en cours d'art appliqué, et que je peignais un truc a l'arrache en 5 minutes et improvisait une explication moisie pour ne pas me prendre un revers en pleine face, je n'avais jamais tenté de dire que j'experimentais. J'aurais pu finalement...
OUTWATERS, c'est un film prétentieux et puant réalisé par des types qui viennent d'apprendre comment faire des montages sonores et comment utiliser les fonctionnalités de leur caméra offerte a Noël dernier par leurs parents. Aucune écriture, mais surtout, une faute enorme ET de goût, ET de culture. Agiter une caméra dans le noir avec une lampe torche dans tous les sens sans aucun talent d'écriture ne fera jamais rien de bon. J'adore le found footage, et j'y suis très réceptif, mais là... Rien ne fonctionne.
Pour résumer, le 1er acte pose des bases simples, une bande de potes partant dans le désert pour tourner un clip. Le reste, cad les 2/3 consiste en une soupe degueu sans narration ni narrateur, sans fil conducteur, sans dialogues, sans cohérence ni chronologie. La camera au poing est en principe utilisée pour credibiliser un récit, apporter une touche de realisme via un moyen objectif : le film etant lui même présenté comme une pièce à conviction de la police, et n'est rien d'autre qu'un immense trip psychedelique vu de l'oeil du cameraman et non plus de la caméra. Confusion garantie, amalgame foireux. En bref, le moyen n'est pas maîtrisé, le propos et la narration encore moins, et si le but etait justement d'en jouer, c'est raté : le film entier est plongé dans le noir, on entend hurler, on voit du sang ici et là, et tout un tas de trucs psychédélique borderliques, tout est brouillon, et ce qui aurait pu être un essai honnête devient une catastrophe. "Lovercraftien" disent certains. 1h30 de merde qui vous gicle en pleine face ça n'est pas "Lovercraftien". "The Void" par exemple, l'est. Des types qui hurlent dans le noir pendant une heure non, du mystère et une ambiance soignée, ça l'est.
Ce film est mauvais, aussi objectivement qu'on puisse l'affirmer.
Découvert sur Shadows qui vendait plutôt bien le film, ma déception est peut être celle de trop pour ceux proposés par la plate-forme dont la majorité sont notés 5 et moins (notation IMDB). Comparé injustement par un marketing pitoyable et hypocrite à Skinamarink (the House), ne vous laissez pas avoir par cet argument lamentable.
Outwaters est un film réalisé par des types qui ont sûrement cru faire LE film qui révolutionnerait le Found Footage en voulant s'affranchir de l'artifice de la narration, mais c'est un échec. Un film nécessite une construction, c'est ce qui fait la différence avec des étudiants en médecine qui filmeraient leurs soirées et le bordel qui en résulterait. J'ai laissé 2 points pour l'initiative du "ok mais si c'etait caméra au poing par untype qui devient dingue ça n'aurait aucune construction !", et oui, l'idée est louable et pourrait fonctionner si ça avait été davantage réfléchi et travaillé.
"Film experimental" n'est pas synonyme de tiroir à merde. Bref, passez votre chemin. Le Found Footage regorge de meilleurs films qui valent beaucoup plus le détour.
Reaction à chaud après un visionnage fait dans la douleur et la consternation.