Caroline du Sud, 1776. Le conflit entre les indépendantistes et les Anglais semble inévitable. Benjamin Martin sait trop bien ce qu'est une guerre et il n'en veut pas. Cet ancien héros des combats contre les français et les indiens n'ignore rien de la violence des affrontements armés... Aujourd'hui veuf, il élève seul ses 7 enfants dans sa plantation. Son fils aîné, Gabriel, s'engage contre l'avis de son père. Lorsque les troupes anglaises, commandées par le colonel Tavington, arrivent aux portes de sa propriété, il est trop tard.
THE PATRIOT : LE CHEMIN DE LA LIBERTE est un très bon film historique et sans doute un des meilleurs films de Roland Emmerich, qui ici change de genre au lieu des films catastrophes ou de science fiction.
L'histoire du film est très bonne, durant la période de la guerre d'indépendance américaine, où on suit le parcours de Benjamin Martin, fermier vivant avec 7 enfants qui est un ancien héros des combats mais qui ne veut pas reprendre la armes en ayant conscience de la violence de la guerre. Mais après que le colonel britannique Tavington est venu bruler sa ferme et tuer un de ses fils, Martin part pour se venger et mène une milice contre les forces britanniques.
On est donc dans un film de guerre historique et également film de vengeance bien mené malgré des longueurs que l'on peut retrouver dans les 2 heures 40.
Les personnages et le casting sont assez bons, avec en tête Mel Gibson très bon dans le rôle de Benjamin Martin, ainsi que le reste du casting comme Chris Cooper, Tom Wikinson ainsi que Jason Isaacs dans le rôle du cruel colonel Tavington.
Et on a le droit à quelques scènes touchantes, notamment la scène de la petite Susan qui se remet à dire des mots à son père et montrant qu'elle ne veut pas qu'il parte.
Et les scènes de batailles et de combats sont très réussis et assez violentes.
La réalisation d'Emmerich est très bonne, avec de belles images et une bonne reconstitution.
Et la musique de John Williams est très bonne.
Un des meilleurs Roland Emmerich.