C'est l'histoire de trois petits suédois...
"The Pirate Bay Away From Keyboard" suit les trois têtes pensantes du célèbre site de The Pirate Bay, Peter Sunde Kolmisoppi, Fredrik Neij et Gottfrid Svartholm (à vos souhaits) en pleine déboire avec la justice de leur pays de 2009 à 2012 (avec quelques ellipses bien compréhensibles).
Sa caméra intimiste au poing accompagnée d'une musique discrète, le réalisateur Simon Klose se dispense de tout commentaire dans son documentaire, préférant tisser un patchwork de tranches de vie agrémenté de déclarations de tribunaux et extraits de journaux télévisés. Celui qui espérait via l'exemple de TPB une réflexion poussée sur la notion d'Internet libre contrecarré par des préoccupations de droit d'auteur ou de censure de contenus jugés offensants (pédophilie et autres joyeusetés par exemple) peuvent passer leur chemin. Ici, il est question des hommes derrière le site et ce uniquement. Leurs vies durant le procès, l'attention médiatique qui leur est portée, leurs peurs légitime d'être condamnés derrière les fanfaronnades idéalistes. On découvre bien la (non) organisation de The Pirate Bay, mais de façon très superficielle.
Ce qui est au final un peu dommage avec ce documentaire, c'est sa partialité totale, certes revendiquée en filigrane, pas moins agaçante pour autant, surtout quand elle verse dans le pur pathos. Des passages entiers transpirent la mise en scène grossière censée conforter le spectateur dans son parti-pris initial (aka tous des méchants à Hollywood, vive les gentils pirates de TPB), un peu de subtilité que diable !
Je n'irai pas dire que j'ai mal investi 1h22 de mon existence (surtout quand c'est gratuit), mais j'espérais beaucoup plus de "The Pirate Bay : Away From Keyboard", sur le plan de la réflexion, tout simplement.