The pirates est une comédie riche en action, avec un budget conséquent pour un film Coréen.
Le film se cherche un peu, entre les codes a l'américaine établis par la franchise pirate des Caraïbes (à laquelle on repense régulièrement pendant le film), et ceux des films chinois sur fond historiques.
De manière plus générale, on est en présence d'un film à deux visages. L'humour est parfois très réussi, même si on tombe de temps en temps dans le burlesque un peu lourd, et il en va de même pour les effets spéciaux, oscillant entre le convaincant et le cgi à outrance. Le scénario alterne entre inspirations historiques plutôt sérieuses et situations ridicules (toute l'histoire de la baleine est quand même un peu abusée) et on ne sait pas trop si le film en est conscient ou s'il prend l'intrigue au premier degré.
Malgré tout cela, si vous abordez ce film comme un pur divertissement, il pourrait bien vous combler. Le film est clairement plus intéressant pour son côté comédie "fun" que pour la qualité de son action et son scénario. Pas inoubliable, mais un film sympathique avec des personnages attachants et quelques moments de bravoure, le tout se détachant des productions américaines ou chinoises.