Ah depuis le temps que je voulais le voir lui, comment ne pas vouloir être pressé de voir un film réalisé par l'excellentissime Sean Penn et délicieusement porté par un Jack Nicholson irremplaçable ?
Pour ce qui est de Sean à la réalisation je ne me faisais aucun soucis, après avoir vu "Into the Wild" qui fut un véritable coup de cœur je ne pouvais avoir peur des autres films du monsieur, et puis bon sang Nicholson en rôle principal quoi, un de mes acteurs préférés et un des acteurs les plus grandioses de tous les temps, ça me faisait au moins deux bonnes grosses raisons de voir ce film au plus vite.
D'ailleurs six ans après "Crossing Guard" qu'il faut que je vois également Sean donne une fois de plus le rôle principal à son bon ami Jack, qui ici campe un flic qui à six heures de la retraite tombe sur une affaire très glauque qui va bouleverser sa vie, du moins le reste de sa vie.
Tiré d'un livre ce drame est d'une puissance rarement vue ailleurs, surtout pour ce qui est de la fin, tout le long on suit par le biais d'un retraité qui n'est plus sensé exercer cette affaire de violeur/tueur très louche et plus que malsaine. Les retournements de situations sont parfaitement maîtrisés mais ce qui m'a vraiment troué le cul (désolé j'trouve pas plus poli) c'est cette fin inattendue et d'un pessimisme effarant, j'ai jamais ressenti ça devant un film, je me disais "mais non ça peut pas finir comme ça, faut que j'intervienne", sincèrement j'étais tellement dans le film que je voulais aller expliquer, enfin aller parler aux personnages pour éclairer la situation, je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler, ce serait atrocement dégueulasse de ma part mais cette fin m'a clairement foutue une méga claque.
Un Drame à ne rater sous aucun prétexte, c'est presque même un thriller tellement l'ambiance est tendue et l'histoire tordue, et Penn nous livre le tout avec une mise en scène qui arrive à nous attirer à 100% dans l'histoire, comme je le disais plus haut: je m'y croyais. Certains moments sont d'une tension insoutenable et pourtant si délicieuse, je suis un vrai dingue des scènes nerveuses au possible, et celle où Nicholson fonce à l'église avec son 4X4 en est une démentielle, de plus les compositions de Klaus Badelt et Hans Zimmer ne font que rajouter une impression d’oppression et de tension d'une efficacité sans défaut.
Niveau technique il n'y a rien à redire, la réalisation de Penn est on ne peut plus réussie, le scénario des Kromolowski livre un drame tellement captivant et le casting est un plus incontestable, avec évidement en tête un Nicholson... époustouflant est un mot si réducteur pour cet homme, la scène un peu avant celle du 4X4 justement nous montre un acteur qui est possédé par son personnage, tout comme les dernières scènes du film où il nous offre un jeu qui laisse sans voix, il est juste impossible qu'on puisse contester que cet homme est un des meilleurs acteurs jamais eux, il a un talent, un charisme, une présence et une tronche si atypique qu'on ne peut que l'adorer.
Sinon en seconds rôles nous retrouvons du très beau monde, malgré le faite que certains apparaissent très peu, Robin Wright évidement, ex madame Penn, impressionnante performance, Aaron Eckhart, Sam Shepard, Benicio Del Toro, Mickey Rourke, Helen Mirren, Tom Noonan ou encore Harry Dean Stanton complètent le casting, autant dire qu'on est bien gâté.
En bref, je conseille fortement ce film, de une parce que nous avons sous les yeux un drame/thriller maîtrisé et surprenant, de deux parce ce bon vieux Penn est derrière la caméra et de trois... ce qui pourrait d'ailleurs n'être qu'une obligation à voir ce film, c'est bien entendu la présence d'un Nicholson d'une perfection incontestable.