Carson Philips,ancienne gloire du foot américain tombé dans la débine,est le prototype du détective privé déglingué.Accro à l'alcool,au tabac et au poker,il écume les rues de L.A. entre enquêtes minables et stratégies d'évitement des sbires lancés à ses trousses par des débiteurs pas contents.Il a cependant l'occasion de se refaire quand une mystérieuse femme lui demande de retrouver une vieille dame injoignable dans sa maison de retraite à Galveston,Texas,le pays d'origine de Philips.Il fallait s'y attendre au vu du générique,ça sentait pas bon le DTV de compète.La tapée de boîtes de prod obscures défile sur l'écran mais un nom éclaire tout:Millenium!Il ne s'agit bien sûr pas d'un roman suédois mais de la société de l'immortel Avi Lerner,et quand ce gars est dans les parages on sait que ça va pas le faire.En plus ils ont embauché comme réal George Gallo,un cinéaste de dixième zone ayant amplement prouvé par le passé sa totale incompétence,et lorsque des producteurs fauchés confient leur projet à des incapables,ça annonce une Bérézina bien sanglante.On voit parfaitement ce que les mecs ont voulu faire,une tentative de résurrection du polar noir à l'ancienne,dans la lignée des films avec Bogart ou du "Chinatown" de Polanski.Mais sans argent c'est difficile,et sans talent c'est impossible,d'où le désastre prévisible.L'histoire est tirée d'un roman d'un certain Richard Salvatore,ce qui parait bizarre tant ça ressemble à du plagiat de vieux films.C'en est même comique tant les auteurs se sont ingéniés à reproduire exactement toutes les recettes du detective movie d'antan.Comme ça ne suffisait pas,on met aussi des références et ça débute devant un cinéma qui projette "Le Faucon Maltais".En l'occurrence on a plutôt affaire au "Vrai Con Tourbé" mais c'est pas grave,le truc est lancé à deux à l'heure sur ses rails et va quand même parvenir à en sortir régulièrement.Tout y est donc,le privé désabusé qui commente en voix off ce qu'on hésite à appeler l'action,la galerie de personnages louches et extravagants tous suspects potentiels,les femmes fatales,l'intrigue embrouillée à laquelle on ne comprend rien,les tables de jeux délétères,les boîtes enfumées,les hectolitres de bourbon,les tonnes de clopes et un peu de dope mais pas trop car on est supposé être dans les années 70.Tout y est mais rien ne fonctionne.La réalisation est paralytique,le scénario est vide,les dialogues sont d'une stupidité qui force le respect,ça tourne en rond pour aller nulle part et les rares scènes d'action sont complètement foireuses.Comme de juste la conclusion est décevante tandis que l'identité du coupable et la paternité surprise sont décelables dès le début malgré les circonvolutions d'un script exsangue qui voit Philips interroger et soupçonner tous les protagonistes tour à tour avec une touchante mollesse.On croit noyer le poisson,on n'arrive qu'à cramer le film.Mais attention il y a un atout maître au milieu de cette déroute:l'énorme casting!Enfin il faut le dire assez vite car c'eût incontestablement été une distribution de rêve il y a dix ou vingt ans mais là tout le monde s'est enfoncé dans la riditude et la grassitude.John Travolta est encore un très bon acteur mais il n'est jamais apparu aussi tapé.Il se déplace épaules voûtées,on dirait Johnny sur la fin.Morgan Freeman ça va,il a toujours eu l'air vieux donc on ne voit pas la différence.Du moins pas trop.A part ça il ne fout pas grand-chose et se contente de se pointer de temps en temps en essayant d'avoir l'air dangereux vu que c'est le roi des gangsters du coin.Famke Janssen est l'amour de jeunesse du héros,qui va devenir aussi son amour de vieillesse.Elle est foutrement belle mais l'abus de collagène est en train de modifier son visage.Fais gaffe Fafa,tu es à la limite du syndrome Bogdanoff là.Brendan Fraser fait carrément peur du coup,on ne se demande plus combien il a pris de kilos mais plutôt combien de quintaux.Robert Patrick,le shérif ripou,est bien ravagé aussi et bouffi à point.Peter Stormare vient faire le hippie camé dans un rôle absolument inutile,mais il est décavé comme il faut.Heureusement la jeunesse survient au milieu de cet hospice à ciel ouvert par la grâce d'Ella Bleu Travolta.Oui,c'est la fifille à John et vu comment elle joue trop bien c'est effectivement la seule explication à sa présence.