the pleurnicher
- Salut je suis trop bête pour sauter à l'eau quand une voiture me poursuit sur un ponton - Salut je suis trop stupide et je me fait arracher tous mes piercings sans dénoncer mon voisin qui est un...
Par
le 21 oct. 2012
11 j'aime
4
Comment parler de ce film sans trop s'énerver? En s'appelant Florent, et en contrôlant ses super-pouvoirs à la perfection. Oui, je sais, il faudra que je retourne voir le psychiatre auquel j'avais parlé pour ma critique de "Lego Batman", et non pour les curieux, en vrai, je n'en vois pas. Mes critiques sont complètement tarées, pas moi. Bref. Comment parler du "Punisher", ce film sur lequel beaucoup ont farouchement débattu? C'est la réponse à laquel je vais répondre. Logique, non?
Alors, le "Punisher", c'est plus "Hulk" ou "Daredevil"? Honnêtement, il est entre les deux. Ce n'est pas un mauvais film à proprement parlé, mais en tant qu'adaptation du comics, il est vraiment catastrophique. Mais ça, bien sûr, parce que je suis quelqu'un de vachement honnête et aimant, je vais t'expliquer pourquoi. Sauf en premier, mon pote, ou ma pote, enfin comme tu veux quoi, on va parler de celui qui interpète Frank Castle, et du méchant abruti qui a massacré toute sa famille.
Contrairement à ce que le bas peuple en a pensé ( non, je plaisante !!! ), ce mec n'a rien d'une catastrophe filmique. Et pour tout te dire, il est, lui aussi, entre le bon et le mauvais. En fait, ça dépend un peu des plans de caméra, je trouve. Des fois, il a vraiment la gueule adéquate, carrée et tout le bastringue, une vraie gueule de personnage de comics ( un peu comme Ben Affleck, en fait! ). Mais à d'autres moments, et je suis désolé de le dire, mais le mec a une gueule d'américain ensuqué qui a été élevé à la bière et aux westerns. Et aux burgers, mais je pense que c'est pas même la peine de le préciser.
Mais bon, Thomas Jane, à sa grande habitude, il est terriblement monolythique. Le mec traverse tout le film avec une seule et unique expression ( ah non, il en change quand sa famille se fait tuer ! ), avec deux expressions, excuse moi, et n'en a strictement rien à foutre. Mais alors quand je dis rien, c'est vraiment rien hein, il est même limite content de nous fournir le jeu bien pourrave qu'il nous fournit. Bon, après, pour les scènes d'action, c'est vrai que c'est plutôt un atout de paraître impassible, mais quand c'est pour dire que sa famille a été tuée, ça passe beaucoup moins!
D'ailleurs, petite remarque : la scène de la mort de la famille est complètement pompée de celle de "Mad Max". En même temps, c'est à peu près la même histoire. Mais bon, après, quand on voit son niveau et sa qualité, on ne peut qu'oublier ses inspirations. Elle est dotée d'une force et d'une intensité vraiment étonnantes, et détonnantes ( haha, c'était pas drôle ! ). Elle est tellement triste et violente que j'en ai eu des frissons.
Et donc, son adaptation, elle est tantôt bonne, tantôt décevante. Mais franchement, comparé à son adversaire, je dois bien t'avouer que sa prestation, elle vaut de l'or! Du brut, genre celui de "Die Hard 3", parce que nous, dans la famille, on rigole pas! Et qui c'est, à ton avis, son ennemi? John Travolta, bien, tu es vraiment trop fort! Je sais pas comment tu fais, là... Vraiment, tu m'épates! Je t'offrirai une petite sucrerie quand on en aura fini tous les deux... Etrange, comme phrase, très étrange...
Travolta, d'habitude, je l'aime bien. Vraiment. Je l'ai adore dans "Basic", "Broken Arrow" ou encore dans le génial et superbe "Volte/Face", le meilleur John Woo de sa période américaine. Mais là, non mais là... J'ai beau l'apprécier, il y a un moment où faut vraiment pas se montrer de mauvaise fois! Ici, c'est un pitre, le mec! Vraiment! Ridicule à souhait, il te balance des phrases pseudos-philosophiques complètement absurdes et débiles, et s'en sort dramatiquement mal. Et quand il commence à s'énerver, non mais... C'est trop en une seule fois les mecs!!! Arrétez de m'infliger ça! J'en ai marre!!!!
Bon, je vais pas m'arrêter en si bon chemin. Je disais... Quand il commence à s'énerver, honnêtement, c'est complètement grotesque. Le mec surjoue, patine complètement, et sommet du mauvais, il tombe dans le ridicule. L'exemple le plus commun, ce sont ses répliques. Là, d'accord, ce n'est pas de sa faute, mais la façon qu'il a de les débiter, aaahhh!!! Elles étaient censées rendre le personnage encore plus dangereux, encore plus fou, mais comme elles sont terriblement mal écrites, et bien... elle le rendent encore moins imposant! Pire, même, elles le discréditent! Les dialogues sont donc complètement cons.
En fait, aucun passage avec les bad guys n'est bon, et c'est ce qui me fait penser que ce métrage n'a été fait que pour ses scènes d'action. Ah oui, là c'est sûr qu'elles sont réussies, hein ( ah par le meurtre des méchants dans la banque )! C'est carrément ce qu'il y a de mieux dans le film. Violentes et expéditives, elles redéfinissent le Punisher du film. Mais quand tu réussis de telles scènes, comment peux-tu rater toutes celles, capitales, il faut l'admettre, qui portent sur les méchants? Et c'est donc ce qui me fait penser que quand ce film fait quelque chose de bien, il le fait extrêment bien. Mais bon, ça va aussi dans le sens contraire...
Après, bien sûr, certaines séquences hors des fusillades sont vraiment réussies, comme celle où il abandonne sa nouvelle amie, ou encore celle où il raconte son journal de guerre. Mais si t'as vu le film, je pense que tu vois où je veux en venir... On va parler de cette scène qui a tant fait parlé d'elle, et qui s'est faîte haïr avec une force et une véracité des plus tenasses! Oui, on va s'intéresser, tous les deux, à la séquence de la torture au batonnet de glace.
Ridicule, dis comme cela, penses-tu surement. Saches que dans le film, ça l'est tout autant. Outre le fait que c'est une insulte au personnage de base, et que cette scène est le reflet de l'incompréhension générale du héros en question, dans le film, elle a une logique. En fait, ce "Punisher" ci a été écris comme un film de vengeance banal. Il fallait rendre le "Punisher" humain, ne pas faire comme Garth Ennis, auteur de BD qui lui a offert ses règles de noblesse, et l'avait rendu presque invulnérable.
Là, ils prennent le pied contraire, et tentent de montrer son évolution, de nous montrer à quel point l'homme du début à changé, et a été transformé en psychopathe meurtrier. Et le problème, il est où à ton avis? C'est pas dur! En fait, cette démarche pas complètement stupide, elle est entièrement ratée!
En fait, quand Castle devient vraiment le Punisher, c'est lorsque son pote se fait torturer. Mais ça ne marche pas. Il ne peut pas préférer se venger pour quelqu'un qu'il ne connait que depuis quelques jours plutôt que pour sa famille, une vingtaine de personnes. Ca ne colle pas, et ce n'est pas logique. Le meurtre de ses proches aurait déja dût le rendre fou. En gros, tu l'auras compris, c'est très mal écrit!
En gros, pour que tu comprennes sans que ce ne soit trop long ( au moins, c'est plus agréable à lire ), tu ne peux pas allier deux telles vengeance en un seul film, c'est beaucoup trop, et au final, on se fout complètement de ce qui s'est fait au début, ça rend l'impact de la mort de la famille beaucoup trop amoindri. Ils ne connaissent pas du tout le personnage.
Et puis autre problème : les bad guys sont plus cruels et sadiques que le Punisheur lui même. Y'a qu'à voir les deux scènes de torture ( celle du Punisher avec la glace, l'autre des méchants avec les piercings ) pour comprendre que là, il y a vraiment un problème. Bon, en point positifs, y'a quoi, déja? Ah oui, ça y est! La fin est vraiment excellente, et réjouie comme le film aurait dût le faire. Tous sont punis, et c'est tant mieux pour leur poire! Bon, y'a quand même quelques fausses, mais on s'en fout, ça reste quand même bon.
Le T-Shirt, quand à lui, est extrêmement réussi. J'en ai rarement vu un aussi esthétique. Ca change de celui que le personnage devait se trimballer dans le comics des années 90. Et grâce à ce film, j'ai pu m'en acheter un. Ouf, t'as vu le fifou??!! La bande-sonore est franchement excellente, peut-être l'une des plus grandes réussites du film, avec le générique d'intro, particulièrement classe, et qui n'était pas sans rappeler l'esthétique de certains comics. Elle est tellement marquante et inoubliable que j'en ai encore le thème princiapl dans la tête!
"The Punisher" est un métrage extrêmement dur à noter. D'un côté, je reconnais qu'il possède énormément de défauts, mais d'un autre, j'en ai encore les souvenirs de quand je le regardais avec mon père ( bon, je le fais encore de temps en temps, mais la nostalgie est quand même toujours présente ), et je me souviens qu'alors, je l'adorais. Au final, un bon film de vengenace et d'action, mais pas un bon Punisher. Oui, c'est bel et bien un bon film. Ah oui, et chose assez peu commune pour l'époque, c'est le seul Marvel qui ne s'inspirait pas des "Spider-man" et autres "X-Men". Assez audacieux pour être souligné. A voir pour les amateurs de métrages portant sur la vengeance; les autres n'y trouveront surement pas leur compte.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films dont on aimerait voir un remake, La phase 0 de Marvel, ç'aurait pu être la banqueroute. Mais étrangement, y'a de bons films qui sont sortis, quand même ..., Une vie de cinéphile, Les meilleurs films avec John Travolta et Les films avec les héros les plus badass
Créée
le 25 juin 2015
Critique lue 1.1K fois
2 j'aime
D'autres avis sur The Punisher
- Salut je suis trop bête pour sauter à l'eau quand une voiture me poursuit sur un ponton - Salut je suis trop stupide et je me fait arracher tous mes piercings sans dénoncer mon voisin qui est un...
Par
le 21 oct. 2012
11 j'aime
4
Difficile de ne pas se perdre en route, pour Marvel, avec ce The Punisher. Et ce d'autant plus qu'en 2003, la société dépend encore de studios et de majors tiers pour porter les personnages de son...
le 29 févr. 2020
7 j'aime
3
Si vous vouliez voir un justicier expéditif,froid et fascinant qui charcle des mafieux dans une ambiance sombre...eh bien.....Vous trouverez ici un justicier en t-shirt qui torture ses ennemis avec...
Par
le 15 nov. 2010
7 j'aime
Du même critique
Quatre ans, c'est long. C'est très long. En quatre ans, t'as le temps de changer de meuf, de maison, de voiture, de vie; de sexualité, même. En gros, quatre ans c'est aussi long qu'attendre un film...
Par
le 24 mars 2016
42 j'aime
65
Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...
Par
le 4 août 2015
35 j'aime
42
Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...
Par
le 13 déc. 2017
34 j'aime
4