Un film punk & tendre à la fois, on s’attache à eux, ils sont brillants & drôles.

"Pertti Kurikan Nimipäivät" est le groupe de musique punk le plus célèbre de Finlande et pour cause, il a la particularité d’être constitué de 4 membres souffrant de troubles mentaux.


Les réalisateurs nous emmènent à leur rencontre, entre répétitions et tournée européenne. Pertti Kurikka (le guitariste), Toni Välitalo (le batteur), Sami Helle (le bassiste) & Kari Aalto (le chanteur & parolier) sont de redoutables musiciens qui parviennent à prendre le dessus malgré leur handicap et on ne peut être qu’admiratif en les voyant se produire sur scène.


The Punk Syndrome (2012) est une immersion intime dans leur quotidien, où les sautes d’humeur des uns et les tocs des autres, viennent nous rappeler à quel point ils sont fragiles psychologiquement, loin de l’image qu’ils renvoient sur scène lorsqu’ils hurlent les paroles de leurs chansons. On rit d’eux certes, mais le film est empathique et jamais irrespectueux.


A travers ce documentaire, on comprend que les 4 membres du groupe se servent du punk comme d’un exutoire face à leurs frustrations du quotidien (avoir son indépendance et ne pas vouloir vivre dans un foyer communautaire par exemple).


Enfin, comment ne pas rire face à la réaction disproportionnée de Kari Aalto qui refuse de se rendre à son rdv de pédicure (et qui, 5min plus tard, rit aux éclats lors de son soin) ou encore face à Pertti Kurikka qui, obnubilé par les coutures des vêtements (les siens comme ceux des autres), se met à imiter le serpent et va scruter les coutures qui l’entoure.


Un film punk & tendre à la fois. Le film nous montre aussi à quel point les personnes atteintes d’un handicap sont parfaitement intégrée au sein de la société finlandaise (ça n’est pas en France que l’on verrait ça).


Si vous pensiez que le handicap serait un frein pour eux et les empêcheraient de pouvoir vivre pleinement leur passion, détrompez-vous, ils iront jusqu’à représenter leur pays à l’Eurovision en 2015. Comme quoi, malgré la fatalité, on peut parfois passer outre le handicap…


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2022

Modifiée

le 18 sept. 2022

Critique lue 43 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur The Punk Syndrome

The Punk Syndrome
RENGER
6

Un film punk & tendre à la fois, on s’attache à eux, ils sont brillants & drôles.

"Pertti Kurikan Nimipäivät" est le groupe de musique punk le plus célèbre de Finlande et pour cause, il a la particularité d’être constitué de 4 membres souffrant de troubles mentaux. Les...

le 18 sept. 2022

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25