Un criminel en fuite se fait passer pour un révérend dans un petit village, le temps que l'affaire se tasse. Non, on ne parle pas de la comédie (très drôle) Nous ne sommes pas des anges de Neil Jordan avec Robert De Niro et Sean Penn, mais de The Quarry, son rejeton en version sérieuse. Ici, mieux vaut ne pas s'attendre à voir surgir un petit gag (même léger) de ce changement de situation aux antipodes de la moralité, car ce thriller préfère adopter son rythme pépère qui nous fait parfois regretter amèrement le peu d'inventivité du scénario (combien de fois se dit-on qu'on aurait pu l'écrire...). L'interprétation n'est cependant pas mauvaise, Michael Shannon nous ressortant son jeu de texas ranger (qu'il maîtrise forcément, au bout de la énième fois) et Shea Whigham ne déméritant pas dans son rôle (le caractère transparent de son personnage vient davantage de son écriture et du peu de profondeur qu'on y perçoit, que de l'acteur qui s'évertue à nous le faire apprécier malgré tout). On arrive au bout du film sans s'être trop ennuyé non plus (la photographie aidant fortement), mais en étant sûr qu'on a raté là l'occasion de faire un film dix fois plus convaincant, en prenant le temps de creuser les personnages, de rajouter un brin d'émotion et pourquoi pas un soupçon d'humour cynique (ce qui aurait surpris agréablement le spectateur). On cherche toujours la justification du repentir final qui tombe comme un cheveu sur la soupe, et ne sert strictement à rien (


le criminel se faisant descendre alors qu'il s'excusait pour tout


). Le lien entre le rôle qu'il a tenu (le révérend, preuve de moralité) et sa subite envie de se laver de ses péchés n'est pas fait auparavant (ce qui est assez dommage) et l'on avait aussi espéré que le scénario utilise la nationalité uniquement mexicaine de l'auditoire des sermons pour monter une solide critique d'une société texane qui rejette les hispaniques, mais le scénario préfère penser que cela va de soi. A force de ne jamais épaissir son histoire, elle devient d'une tiédeur qui nous donne seulement l'impression de rater une bonne soupe. Préférez mille fois Nous ne sommes pas des anges, qui, même sans être un summum de l'intelligence, est un petit péché (mignon) de comédie divertissante.

Aude_L
5
Écrit par

Créée

le 25 mars 2021

Critique lue 609 fois

1 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 609 fois

1

D'autres avis sur The Quarry

The Quarry
iletaitunefoislecine
4

Passer votre chemin....

Un film est mou, Il ne se passe rien d’intéressant, le dénouement de l’enquête est bâclé, on suit l’histoire sans grand intérêt. C’est loin d’être le meilleur rôle de Michael Shannon . Dans le même...

1 j'aime

The Quarry
Aude_L
5

Neil pas Jordan qui veut

Un criminel en fuite se fait passer pour un révérend dans un petit village, le temps que l'affaire se tasse. Non, on ne parle pas de la comédie (très drôle) Nous ne sommes pas des anges de Neil...

le 25 mars 2021

1 j'aime

The Quarry
flowrak
3

Critique de The Quarry par flowrak

Dans l'Amérique profonde en plein coeur du Texas, The Quarry trouve au moins l'avantage d'avoir placé un cadre spacial dans une proposition décevante. Silencieux, peu solennel malgré le côté...

le 9 juin 2020

1 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime