Une famille achète un hôtel situé au milieu de nulle part, en pleine forêt. Mais à peine leur premier client vient prendre une chambre qu'il se suicide. Et vont s'accumuler des cadavres comme si la situations devenait peu à peu incontrôlable.
Inédit en France jusqu'à une diffusion en bluray en 2024, The quiet family est le premier film réalisé par Kim Jee-Woon. Certes, il est connu pour A bittersweet life, 2 soeurs ou encore ce chef d'oeuvre qui est J'ai rencontré le diable, mais avec ces débuts, on voit déjà son goût pour l'absurde et l'horreur humaine poindre. Car il s'agit en fin de compte d'un humour noir sur des morts parfois étranges, on rit même de situations absurdes comme le final déjanté, mais il est dommage que la photo soit si moche, et que ça traine malgré tout en longueur malgré sa courte durée.
C'est aussi l'occasion de voir deux excellents acteurs, Choi Min-Sik ou Song Kang-ho, qu'on verra dans Old boy ou Parasite, mais le principe fonctionne un peu comme une pyramide qui s'écroule et qui emporte tout, où les cadavres vont être si nombreux que leurs têtes vont dépasser du sol autour de cet hôtel dont on se demande bien qui il va attirer.
Bien sûr que Kim Jee-Woon fera mieux par la suite, mais il signe des débuts remarqués avec cette comédie noire.