Action au top pour scénario classique
The Raid est un film surprenant dans le sens où il est Indonésien, a des fonds américains et possède un réalisateur gallois, Gareth Evans. Assez cosmopolite tout cela. Evans est d'ailleurs un habitué de l'Indonésie puisqu'il y vit et rend avec ce film un bel hommage au genre d'action possédants des combats d'arts martiaux.
Reconnaissons chez ce metteur en scène une maitrise quasi parfaite de la tension tout au long de cette oeuvre. Le spectateur reste scotché sur son fauteuil de bout en bout. Les séquences d'actions sont également très bien filmées et les chorégraphies des combats géniales. Sur ce sujet, aucun problème donc, on sent un cinéaste qui sait ce qu'il fait et surtout comment il doit le faire. C'est bien la première fois qu'un Européen fait quelque chose d'aussi asiatique. Bref, sur la forme, l'oeuvre est une réussite presque totale.
Presque car, le cinéaste manque parfois de recul sur la violence à l'écran. L'hémoglobine gicle à tout va, les exécutions de sang-froid sous les yeux du spectateur sont quelques fois très limites. Heureusement, c'est souvent furtif, mais cela reste, à mon sens, plus éprouvant que ce qui ne se fait chez Refn par exemple.
Sur le fond, on reconnaitra l'une ou l'autre bonne idée chez ce cinéaste. La première est de situer l'action de son film dans un unique endroit pour la quasi majorité de son film (hormis peut-être les cinq minutes au début). De toute façon tout a un rapport sur l'assaut qui doit être donné pour capturer le méchant bandit. La seconde bonne idée, c'est de conserver une linéarité dans le récit, apportant toujours de la tension et le spectateur n'a envie que d'une seule chose savoir qui s'en sortira et comment.
Pour le reste, le scénario reste assez basique. On devine aisément qui est le flic corrompu et cette histoire de famille pour rajouter un peu de relief reste assez bateau. D'ailleurs, je pense que Evans s'en rend bien compte et son film compte énormément sur l'action et les séquences de combat pour s'en sortir. Peut-être un peu trop ?
Mais il faut reconnaître chez Evans un certain talent dans la mise en scène. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il pourra créer un jour un scénario plus étoffé pour voir un de ses films dépasser le statut de divertissement plaisant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2012