Et si le meilleur film d'action des années 2010 était indonésien ?
Et bien ce serait bien celui-là. "The raid" c'est un uppercut dans tout le cinéma d'action américain additionné aux films de kungfu hongkongais. Dès les premières minutes, le ton est annoncé. Ce film sera violent... très violent ! Et ne fera pas dans le demi-mesure, ni dans le compromis. Le film va naitre de la rencontre entre Gareth Evans, réalisateur gallois, et Iko Uwais, jeune athlète indonésien dont la spécialité est le pencak-silat, un art martial peu connu de son pays. Gareth Evans va immédiatement se passionner pour cette discipline en réalisant d'abord un documentaire à ce sujet, avant de décider avec l'aide de Iko Uwais, de mettre ce sport au service du cinéma d'action.
"The raid" est le deuxième fruit de cette collaboration (après "Merantau" en 2009) et va conquérir le monde comme jamais un film indonésien ne l'a fait. "John Wick" s'en inspirera directement et Netflix envisage d'en faire un remake américain. "The raid" c'est aussi 1h40 de bastons quasi ininterrompues, et pourtant c'est jamais pareil, les chorégraphes n'ont de cesse de trouver de nouvelles idées, toujours spectaculaires pour épicer ces combats.
Bon alors oui, le revers de la médaille est que, si vous êtes totalement hermétique aux arts martiaux, vous risquez de vous ennuyer un peu, car le scénario reste assez basique et les décors pas très cohérant (où toutes les pièces de cet immeuble semblent faire 50 m² de surface...).