Le meilleur film d’action de tous les temps, un film culte, une véritable prouesse cinématographique... Il ne faut pas exagérer, ce n’est pas parce qu’on bouffe des scènes de combat non-stop qu’on dit qu’une production est excellente et qu’elle a toutes les qualités qu’il faut pour la considérer comme un divertissement bourrin et sensationnel. Combien de fois j’ai entendu de tels mots employés par mes amis ? À vrai dire, je ne comptais même pas tellement que ça me fatiguait de les entendre.
Par simple curiosité, je me suis décidé à le visionner et c’est bien ce que je pensais, il n’y a pas de scénario, peu de scènes de dialogue et une écriture des personnages complètement passée à la trappe. La production est tout simplement bourrée de bagarres d’une violence sans précédent, où chaque combattant nous donne l’impression qui se bat pour de vrai. Il est clair que ce n’est pas le cinéma américain qui aurait le courage, même l’audace, de mettre en œuvre un film aussi carabiné que The Raid, avec un grand nombre de personnages atrabilaires.
Passionné par l’art martial indonésien, le réalisateur Gareth Evans a connu son premier succès avec sa production Merantau, une production où ce dernier avait déjà engagé le professionnel Iko Uwais dans la peau du personnage principal. Ces deux derniers se retrouvent sur le plateau du film The Raid, dans l'optique d'honorer et de donner une définition du Pencak-Silat, un art martial indonésien.
Bien que je n’aie jamais pratiqué cet art martial, j’ai comme l’impression que ça ressemble presque à du Muay-thaï, art martial pratiqué par Tony Jaa dans certaines de ses productions comme Ong-Bak ou L’honneur du dragon. Dès la première scène de combat, ça m’a tout fait penser à cette vision et je savais que j'étais en train de visionner un long-métrage qui allait me satisfaire. J’apprécie ce genre d’attraction visuelle et assumant complètement son genre mais un scénario et une écriture bénéfique pour les personnages ne sont jamais de trop.
À part ces défauts, c'est clairement du défonçage de gueules gratuit, les personnages se défoulent en toute liberté, il n’y a pas de respect, pas d’honneur, pas de pitié, c’est vraiment chacun pour sa peau. Les scènes de combat sont incroyablement jouissives et très bien chorégraphiées, à part à certains endroits où j’ai trouvé que c’était un peu répétitif. L’un des grands avantages de cette production, c’est que la caméra suit à la perfection tous les mouvements d’attaque, je n’ai pas vu un seul plan inutile, c’est presque du même style de tournage que la plupart des films d’action avec Scott Adkins.
De plus, le long-métrage dévoile une image authentique des agissements des criminels infâmes, voire même ceux de tueurs à gages du milieu asiatique. Un grand film d’action mais pas le meilleur de tous les temps, avec un Iko Uwais très compétent pour ce qui est de casser la gueule à de vilains voyous, en plus d'une tension bien intégrée dans le contexte pour accentuer durablement l'efficacité du spectacle. 7/10
Je n’aime pas les armes à feu, ça tue le plaisir. Par contre les mains, ça, c’est le pied !