Il s'agit là de la critique la plus compliqué que j'aurais eu à rédiger, jamais un film ne m'a autant laissé aussi perplexe. Je peux dire que j'ai passé un bon moment, mais je ne peux pas le conseiller… Voyons ensemble chaque aspects de ce film, qui a des hauts et des bas, mais reste tout de même à mes yeux, une des plus grosse surprise de cette année !

The Raid, premier du nom, est le meilleurs film de combat que j'ai pu voir. J'aime beaucoup ce style de film, car n'oublions pas que de faire des passages d'actions dans les films c'est ce qu'il y a de plus dur… Et ces productions sont bourrées de bonnes séquences et transpire d'heures de travail ! Quand il ne s'agit pas de nanar involontaire/volontaire bien sur...

The Raid rentrait directement dans le bain, une équipe d'élite gravissant les étages pour atteindre un Boss de mafia, enchaînant les affrontements et les scènes ou la tension est presque palpable avec brio.
Il est donc clair que j'ai attendu la suite avec impatience, d'autant plus que le réalisateur Gareth Evans à également fait un de mes courts métrages préférés pour le fameux V/H/S 2, qui est mon film d'horreur favoris… Ce type avait donc, à mes yeux, toutes les cartes en mains pour me faire vibrer de plaisir face à un écran.

Le constat qui en ressort est tout autre, scénaristiquement parlant, on sort totalement de ce que The Raid proposait. Le héros reste le même et il s'agit d'une suite se passant quelques minutes/heures après les événements du premier film et là, coup de théâtre. Les deux seul personnages qui ressortaient du premier film, étaient bien sur le héros et son frère. En deux minutes de films, le frère se retrouve donc assassiné par le « nouveau méchant »… ça a eu le mérite de m’étonner, dès les cinq premières minutes du film j'étais amoureux de ce long métrage, qui me promettait une suite de séance des plus jouissive.

Je pensais que le scénario allait s'envoler complètement, qu'il allait ouvrir les portes vers une dimension inconnu, et je me suis trompé… Mais pas totalement…
On nous sort alors, trois tonnes de personnages, avec zéro développement, on sait tout juste qu'un tel et le père d'un tel, BASTA. Dans un décors où deux clans rivaux ont fait la paix, le fameux méchant vient se mettre au milieu, avec ces acolytes qui sortent d'un manga. (...nous y reviendrons)
Alors la suite de l'histoire est malheureusement téléphoné, quand on apprend que le fils d'un des deux clans est avide de pouvoir, on sait très bien qui va faire une alliance avec qui et comment tout se finira. Et c'est le plus gros point noir du film, il dure deux heures et demi, et il ne pense pas à nous présenter un minimum ces personnages, à tel point que deux personnages, dont vous avez totalement oublié l’existence, auront leurs petits passages de dialogues avant de mourir, sans que vous ne soyez touché une seule seconde par ce qu'ils disent !

On croyait que machin faisait parti des méchants, mais en fait non, mais en fait si, et merde à la fin… Il apparaît pendant 3 scènes à l'écran, on s'en fou de se qu'il est…
Tout comme le pseudo méchant du premier volet, que les deux frères affrontent à la fin, personne ne s'attendait à revoir se type et il se retrouve avec ça petite scène de combat, car il fera l'objet de la « première trahison ». Cela été sensé parler aux « fans », monsieur Gareth Evans ? Et bien c'est raté, et c'est pas avec la scène ridicule qui dévoile ça vie, en dehors de tout ce bordel que ça va y changer quelque chose. On ne donne pas du dramatique, en disant au dernier moment, Hey au fait, ce mec avait une femme et enfant !
Niveau acteur, on retrouve l'habituel défaut typiquement asiatique, c'est surjoué sur beaucoup de passage ce qui donne presque un côté manga à l’œuvre…
Je vous rassure, on est loin des bouses cinématographiques, dont seul, les japonnais ont le secret. Crow Zero est un lointain mauvais souvenir, mais sans compté deux personnages d'un caricatural presque risible.
Deux méchants, n'ayant pas ou presque pas de dialogues, un mec et une nana, l'un se battant à la batte de base-ball en fer, et l'autre se battant avec deux marteaux … On les différencie par leurs armes et leurs style vestimentaires, et on est carrément dans un manga quand c'est à eux d'entrer en scène. Ce qui a pour effet de faire perdre en réalisme le film.
Non mais sérieusement, une fille, qui se bat avec deux putains de marteaux… Wahou !

Ce qui est vraiment dommage, car là où le premier se contentait d'un scénario basique, celui-ci a tenté de s'envoler à ce niveau. On peut noter une réelle envie de faire un scénario et d'en faire un bon. Néanmoins, la non-maîtrise de ces personnages coulera le film sur ce point.

Seul la petite scène de fin aura le truc pour en toucher certain…

Oui cette petite scène est là pour rappeler au spectateur qu'il n'a pas seulement vue, un film d'action à la con, il a vu un film action, certes, mais étonnamment raffiné.
L'esthétique que dégage le film est assez incroyable, on reste dans des tons de gris omniprésent tout au long du film, tout comme pour le premier volet, mais on nous sert autre chose. Des plans très propre et très lent, qui iront même jusqu'à brisé, à mal, le rythme du film pour créer une véritable ambiance graphique !
Tel un film d'auteur, ou un Only god forgives, on note l'importance de certaines couleurs, de certains plans, et ça donne même parfois à réfléchir sur le travail qu'à eu le réalisateur pour faire ce film. Ce qui est sur, c'est que ça donne un produit final, très soigné qui risque de faire fuir les Fan d'action pure et dure, pour attirer un publique bien plus large.

Avantage ? Inconvénient ? Personnellement j'ai adoré le partie pris esthétique que le réalisateur c'est permis, je ne pense pas que ça lui apportera les bonnes grâces de la critique, mais il aura au moins eu les couilles de changer un peu le tableau des films de baston et rien que pour ça, je dit CHAPEAU !

Mais il n'y a pas qu'à cet aspect, que je tire mon chapeau.
Le film se donne le luxe de proposer des meilleures scènes de Bastons/Actions que son prédécesseur et en plus grand nombre !
Plus de la moitié du film est composé de combats, se qui peut en lasser certains, certes, mais ça peut aussi être un véritable régal pour les yeux. Si la violence devait être représenté par un film, il s'agirait clairement de The Raid 2. Oubliez tout les Tarantino et autres, se sont des enfants comparés à Gareth Evans qui nous propose un film, d'une rare intensité. Sans avoir besoin de verser trop de sang, il nous livre une vision de la violence qui force le respect.

Et la baston… Que dire…
Bruce Lee pleurait en admirassions, face à ce film.
Tout comme on savoure notre plat préféré, avec une importance que l'on pourrait comparer à de l’érotisme, tout amateur de baston savourera chaque scène avec un respect sans limite. Jamais un affrontement entre homme n’aura été aussi bien représenté au cinéma, The Raid 2 trône au sommet et en parler plus serait criminel de ma part. Contentez-vous de quelques extraits et vous tomberez amoureux tout comme moi.

Alors il faut savoir que c'est un film de baston.
Il se ramène donc avec ces quelques clichés, qui sont propres au genre… Les méchants et les gentils ont du respect pour la bagarre. Dans un monde normal tout se réglerais en gun fight, pour s'assurer une victoire un flingue est malheureusement bien plus utile qu'un couteau, se qui donne donc aux « faible » le pouvoir de se défendre, tout naturellement…
Pas dans ce film, seul cinq armes à feu seront présentent dans le film, et pour les non-habitués au genre, ça risque de vous faire tout drôle… Je vous imagine déjà devant vos écrans, criant, « Mais va donc chercher un flingue ! ».
Mais dans le monde parallèle des films de baston, on préfère s'affronter aux poings, à « l'ancienne » !!!

Ce n'est donc pas un défaut, mais je tient à préciser que ce film, bousculant les codes graphiques du film de baston, n'ira pas jusqu'à bouleverser le cinéma et c'est bien dommage, car il n'était pas loin du tout.

En conclusion, je déconseille ce film aux :
- Fans de bastons, qui n'ont pas envie de réfléchir un minimum.
- à ceux qui ont du mal avec les cassages de rythmes en plein film.
- à ceux qui n'ont pas vu le premier volet…

Pour tous les autres, et je dit bien TOUS ! Oui… Même toi qui n'est pas friant de combats, au fond de la salle… Il faut voir ce film, qui est vraiment unique en son genre.
Le gros point fort est qu'il propose des scènes d'actions, à en faire pleurer de respect les puristes, et son gros point faible étant le scénario… Il mérite d'être vu pour son esthétique très soigné et la violence extrême qu'il s'en dégage. Le monde n'étais pas prêt pour un tel chef d'oeuvre d'action...

Ce n'est pas une suite que l'on attendez, mais c'est clairement un excellent film de combat, voir même le meilleur sortie à ce jour !
KumaCreep
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de 2014, Les meilleurs films coup de poing, Les meilleurs films d'arts martiaux et Les meilleurs films d'action

Créée

le 19 août 2014

Critique lue 269 fois

Anthony

Écrit par

Critique lue 269 fois

D'autres avis sur The Raid 2

The Raid 2
Gothic
9

Manchette Kills

Difficile de le dissimuler bien longtemps. Après l'avoir vu deux fois en deux jours, après m'être juré d'aller le revoir en salles, d'acheter le Blu Ray lorsqu'il sortirait, et vu ma note, "The...

le 26 juin 2014

137 j'aime

77

The Raid 2
Vnr-Herzog
8

Puissant comme l'orage, Berandal tonne

The Raid c'est un peu le film surprise qui a permis à beaucoup de gens de situer l'Indonésie sur une mappemonde . Le concept est simple, l'exécution était brutale, le succès a été monstre. C'est donc...

le 25 juin 2014

98 j'aime

18

The Raid 2
Gand-Alf
8

Blood feast.

Petite bombe inattendue à sa sortie, "The Raid" compensait ses défauts par une outrance et un côté bourrin totalement assumé de bout en bout, frôlant limite la profession de foi. Cette suite directe...

le 28 nov. 2014

53 j'aime

5

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4