Un film décevant qui se contente de mettre bout à bout des extraits des films de l’acteur indien (originaire de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde), sans réel fil conducteur (cela commence par la naissance d’un bébé, censé être l’acteur, jusqu’à, notamment, son sacrifice, attaché à un poteau par des fils de fer barbelés, tel le Christ), sans commentaires. Est-ce du cinéma ? Certes, cela représente beaucoup de travail pour sélectionner les extraits (même si le film ne dure que 68 mn) parmi les 200 films (les sources figurent dans le générique) de l’acteur mais une intelligence artificielle aurait pu faire aussi bien ! L’objectif de montrer comment l’acteur est devenu une superstar et fascinant les foules dans son pays, n’est pas atteint, en l’absence de mise en perspective et d’analyse. Le spectateur occidental reste sur sa faim et cela ne donne pas forcément envie de voir ses films (très longs, entre 2h et 3h30). On est à des années-lumière de « My mexican bretzel » (2020) de Nurian Giménez Lorang qui a créé un film de fiction à partir de pellicules en 16 mm de ses grands-parents, les faisant passer pour des films de vacances d’un couple et dont le journal intime de la femme aurait servi de commentaires. Voilà un vrai travail de création, hommage au pouvoir d’illusion qu’est le cinéma !