Après l'échec commercial du Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi qui, rappelons-le, mettait en scène de façon assez abrégée les deux premiers tomes de la trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien, un troisième dessin animé a été réalisé pour compléter l'histoire. C'est donc à travers un nouveau téléfilm reprenant la même équipe que The Hobbit que se termine enfin la fabuleuse épopée de nos héros imaginaires...
Malheureusement, faisant fi du film de Bakshi, cette adaptation très libre du "Retour du Roi" démarre comme une histoire narrée par Frodon à ses amis autour d'une table, racontant à son oncle Bilbon comment il a perdu son doigt au cours de son odyssée pour détruire l'Anneau dans la Montagne du Destin. Les évènements de la Communauté sont donc passés sous silence et nous découvrons Frodon et son fidèle compagnon Sam perdus pour le Mordor, le premier ayant été capturé par les Orques tandis que le second vole à son secours, non sans mal.
De nombreux personnages sont quant à eux absents tels Legolas, Gimli, Saroumane ou encore Faramir et, par un souci de rythme évident, beaucoup de passages ont été volontairement éclipsés. Les fans du roman grinceront donc amèrement des dents tandis que les néophytes auront tout simplement du mal à suivre cette aventure présentée ici très sobrement, doublement centrée à la fois sur Frodon et Sam dans le Mordor et sur la bataille de Gandalf et des Hommes contre les Orques à Minas-Tirith.
Les plus petits n'aimeront, eux, pas vraiment ce film très sombre malgré les (trop) nombreuses chansons folkloriques qui faisaient déjà défaut dans The Hobbit. De plus, certaines séquences sincèrement inutiles auraient pu soit être évitées soit raccourcies comme Sam rêvant d'une Terre du Milieu paisible s'il avait l'Anneau à sa possession. Ceci dit, le dessin animé reste suffisamment plaisant pour passer un agréable petit moment, inégal certes, mais pas forcément raté. Une rareté inédite en France à découvrir donc.